27/09/2016

​Avec le DVD Paris Couture, l’Ina offre un reflet culturel d’une époque révolue

Paris Couture, un documentaire de 55 minutes, écrit et réalisé par Jean Lauritano

Porté par la voix de Lambert Wilson, Paris Couture (1945-1968) nous offre une rétrospective éblouissante de la haute couture parisienne qui connaît, à cette période, son second âge d’or.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la haute couture parisienne connaît un extraordinaire renouveau : Cristobal Balenciaga, Christian Dior, Hubert de Givenchy et Coco Chanel assurent le rayonnement international de Paris qui redevient ainsi la capitale de la mode. Mais cet âge d’or de la haute couture parisienne sera également son chant du cygne. L’industrie florissante devient peu à peu une simple vitrine du prêt-à-porter : des 106 maisons de couture répertoriées en 1946, seules 19 subsistent vingt ans après.

À travers les trajectoires croisées de ces grands couturiers de l’époque et de leurs clientes excentriques et richissimes, Paris Couture est l’évocation d’un monde disparu et de deux décennies durant lesquelles cette société issue de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie jettera ses derniers feux.

Les compléments

Le DVD propose en bonus une sélection exceptionnelle d’archives de 1946 à 1967 : comment la mode et sa représentation à la télévision évoluent-elles ? Quel accueil pour la relève des plus grands couturiers ? Quelle part le business prend-il peu à peu ? Et en coulisses, comment et par qui la haute couture est-elle faite jour après jour ? 1h30 d’archives issues des fonds de l’Ina, entre désuétude et modernité, glamour et insolite, petites cousettes et grands créateurs. Avec Christian Dior, Mme Grès, Yves Saint Laurent, André Courrèges, Jacques Fath, Pierre Cardin…

> Diffusion : Arte, le 2 octobre 2016 à 22h30
> 1 DVD (2h30)
> Date de sortie : 4 octobre 2016
> Disponible en ligne sur boutique.ina.fr et dans les magasins spécialisés
> Prix public conseillé : 19,95 €
> Programme également disponible en VOD sur www.ina.fr et en SVOD sur Ina Premium