12/01/2017

​Remise des Prix de l’Ina THEQUE 2016  

Les Prix de l’Ina THEQUE, créés en 1997, encouragent et récompensent la recherche sur les médias audiovisuels et numériques. Ils seront remis aux lauréats de la 20ème édition par Laurent Vallet, Président-Directeur général de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), jeudi 12 janvier au cinéma Étoile Saint-Germain-des-Prés.

Les Prix de l’Ina THEQUE, décernés par un jury rassemblant chercheurs et professionnels, distinguent des travaux qui contribuent à enrichir la réflexion contemporaine sur les évolutions de l’écosystème audiovisuel et numérique au cœur duquel s’exercent les métiers de l’Ina. Ces Prix constituent l’une des nombreuses actions – débats, colloques, publications… – menées par l’Institut pour favoriser l’exploitation scientifique de ses collections à travers les 25 centres de l’Ina THEQUE ouverts en France.

>> Le Prix de la Recherche (niveau doctorat), doté de 4 000 €, est décerné pour 2016 à Valérie Schafer, chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) pour sa thèse (HDR) d’Histoire « En construction. Une histoire française du web des années 1990 », sous la direction de Pascal Griset.

Une mention est attribuée à Romain Lecler pour sa thèse de Sciences Politiques « Une mondialisation à domestiquer. Sociologie d’une politique française des échanges audiovisuels internationaux (1984-2012) », sous la direction de Frédérique Matonti (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CESSP).

>> Le Prix d’Encouragement (niveau master), doté de 2 000 €, est décerné pour 2016 à Christophe Keroslian pour son mémoire de Master 2 d’Histoire « La campagne de Jacques Duclos lors de l’élection présidentielle française de 1969. Étude sur l’évolution des stratégies communicationnelles du PCF au tournant des années 1960-1970 », sous la direction de François Robinet (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, CHCSC).

Deux mentions ex-aequo sont attribuées à :

Marie-Caroline Droneau pour son mémoire  de Master 2 d’Histoire « Dévoiler l’intime à la télévision française dans les années 1980 : la monstration de la sexualité dans les émissions de Pascale Breugnot (Moi… je, Psy-show, Sexy Folies 1982-1987) », sous la direction de Jean-François Sirinelli (Institut d’études politiques de Paris) ;

Aline Garin pour son mémoire de Master 2 « Le Tour de la France par deux enfants 1957-1958 : une expérience pour la télévision française », sous la direction d’Évelyne Cohen (ENSSIB).

Remise des prix le jeudi 12 janvier à 20h au cinéma Étoile Saint-Germain-des-Prés.

A retrouver dès le 12 janvier sur Ina Global, l’interview de Valérie Schafer, Prix de la Recherche 2016 pour « Une histoire française du Web… »