14/09/2015

72e Mostra de Venise : « BEHEMOTH » de Zhao Liang récompensé par le Green Drop Award et le prix SIGNIS 2015

PRIX SIGNIS 2015

Composition du jury œcuménique présidé par Freddy Sartor : Sergio Perugini (Secrétaire, Italie), Rose Pacatte (USA), María José Martínez (Equateur), Jorge Yglesias (Cuba) et Massimo Giraldi (Italie).

“Pour sa capacité à illuminer d’une façon poétique les conséquences de la sur-industrialisation au détriment de l’humanité, particulièrement les populations pauvres : avec courage et lucidité, le réalisateur interroge notre monde moderne : conditions des travailleurs émigrés, inégalités sociales, exploitation du travail, destruction de l’environnement…

A sa manière, le film est une représentation visuelle de la récente encyclique du Pape François centrée sur la question écologique, dans laquelle il invite chacun « à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète ».

Si un film peut être une prière, alors BEHEMOTH en est une, issue de la profondeur de l’âme d’un artiste qui parle de la souffrance de ceux qui n’ont aucun nom ». (Jury du prix SIGNIS 2015)

GREEN DROP AWARD 2015

Composition du jury présidé par Remo Girone : Sebastiano Somma, Francesca Inaudi, Paola Comin et Lucia Grenna, responsable de la campagne Connect4Climate de la World Bank.

“En équilibre entre poésie et réflexion métaphysique, le film se révèle être un documentaire de dénonciation sur le développement insoutenable de la Chine et des sociétés industrialisées”, a commenté le jury du Green Drop Award en motivant son choix :
“Les hommes, les femmes, la nature sont représentés comme un sacrifice au nom d’une industrialisation massive. Dans ce voyage dantesque simulé par le metteur en scène chinois, il y n’a pas de salut mais un enseignement moral, un avertissement pour les spectateurs de chaque latitude du globe.” (Jury du Green Drop Award 2015)

Produit par l’Ina en coproduction avec Arte France, « BEHEMOTH » dévoile la face nouvelle et dramatique de la Mongolie-Intérieure chinoise. Dans ce documentaire, Zhao Liang parcourt d’Est en Ouest ce vaste plateau où les prairies cèdent la place aux mines de charbon.Sous ses yeux se déploie le processus barbare de l’économie moderne chinoise.

« BEHEMOTH » filmé par Zhao Liang lui-même en 4K navigue entre rêve et réalité, allégorie et âpreté du réel, entre images, sons directs et musiques.

La voix off du narrateur, du voyageur, inspirée de La Divine Comédie de Dante, est aussi celle du cinéaste, témoin des bouleversements de son pays, tandis que les différentes séquences du film établissent un enchaînement de cause à effet, propre à démontrer à quel prix la Chine paie son accession au rang de puissance économique majeure.

« BEHEMOTH » sera diffusé en novembre dans le cadre du Festival du Documentaire d’ARTE

Lien Viméo : https://vimeo.com/user12294314/review/1 37496954/96b9fe0ad7
Mot de passe : sur demande

Auteur : Zhao Liang Réalisateur : Zhao Lian
Durée : 90
En coproduction avec Arte France
Avec la participation de RTS, YLE et du CNC