11/07/2016

Le Tour en chiffres avec WeDoData

Les abandons, les cols mythiques, le maillot jaune : tels sont les trois sujets étudiés par les équipes de l’Ina et de WeDoData. Un travail éditorial conjoint de sélection d’images d’archives, d’exploration de bases de données et de recherche de statistiques pertinentes.

La data-visualisation permet d’explorer, de 1903 à nos jours, la très riche histoire du Tour de France et de mettre en lumière quelques données originales :

– depuis 1903, près de 14 500 coureurs ont pris le départ du Tour… – … mais 33% du peloton a abandonné la course avant l’arrivée ! – la France est le pays qui a gagné le plus de maillots à pois de toute l’histoire du Tour ; – pas moins de 280 coureurs différents ont endossé le maillot jaune depuis 1903.

Retrouvez la série Le Tour en chiffres chaque semaine sur ina.fr : www.ina.fr/evenements/tour-de-france et sur les réseaux sociaux www.facebook/ina.fr et twitter @inafr_officiel

* L’alliance du fond et de la forme, c’est le credo de WeDoData sur tous ses projets. A partir de jeux de données (existant ou à créer), son équipe de journalistes, datascientists, designers et développeurs propose des créations sur-mesure. Web app, motion design, photo, gif, magazine… tous les formats de data-visualisation sont possibles ! www.wedodata.fr