25/02/2019

Appel à projets INALAB 2019 sous le signe du podcast ! L’INA soutient la production de nouveaux formats audio.

Adressé aux auteurs de podcasts, l’appel à projets INALAB 2019 encourage l’émergence de nouveaux formats de production audio et une appropriation innovante de ses collections radiophoniques et dans une démarche d’expérimentation qui appartient pleinement à son histoire.
 
Afin de mettre en valeur ses 800 000 heures d’archives radiophoniques et pour accompagner son ambition de diffusion de podcasts, l’Institut national de l’audiovisuel renforce cette année son soutien aux nouveaux créateurs de podcasts et leur capacité à capter l’imagination du public !

L’INA, ce sont plus de 650 000 écoutes réalisées en 2018 sur ina.fr et… 0 podcast natif encore créé ! INALAB 2019 répond donc à ces objectifs :

  • susciter la création et mettre en valeur les archives radiophoniques de l’INA par l’accompagnement de projets aux formats innovants adoptant la logique de série (programmes d’au moins 7 épisodes)
  • s’adresser à des créateurs qui participent à la réinvention des codes de la production audio.
  • toucher le jeune public et les 4 millions de personnes qui écoutent des podcasts chaque mois en France

Les lauréats bénéficieront de la part de l’INA d’une participation au financement de leurs projets, d’un accompagnement en industrie  (droits d’exploitation  et moyens techniques) et de la diffusion des programmes issus de ces projets. L’appel à projets est doté au total par l’INA de 80 000 euros maximum.
 

 
Calendrier INALAB 2019
  • Ouverture de l’appel à projets : 25 février 2019 00h00
  • Date limite d’inscription : vendredi 12 avril 2019 à minuit
  • Date limite de dépôt des projets : 26 avril 2019 à minuit
  • Désignation des projets lauréats : au plus tard fin mai 2019
  • Mise en ligne : à partir d’octobre 2019
  Règlement et inscription sur le site INALAB :https://inalab.ina.fr

 
Les candidats auront accès à des archives radiophoniques téléchargeables issues des collections de l’INA, qu’ils pourront utiliser pour réaliser le pilote ou le pitch audio à joindre au dossier de candidature.