12/03/2018

Appel à projets INALAB 2018 : l’Ina soutient la création de contenus audiovisuels et numériques destinés aux plateformes vidéo

Adressé aux jeunes créateurs des plateformes de vidéos en ligne, l’appel à projets INALAB 2018 de l’Ina, encourage l’émergence de nouvelles formes d’écriture et de production audiovisuelles et numériques, pour une appropriation innovante de ses collections.
 

L’Institut national de l’audiovisuel édite déjà plus de 30 chaînes YouTube et Dailymotion, consacrées à des thèmes aussi divers que la chanson, l’histoire, l’humour ou encore la culture. Elles génèrent près de 12 millions de vidéos vues chaque mois.
Dans une démarche d’ouverture et d’expérimentation, l’Ina renforce en 2018 son soutien aux nouveaux créateurs vidéo tels que les Youtubeurs et les Motionmakers.
 
En facilitant la création au sein de cet écosystème, INALAB 2018 répond à plusieurs objectifs :

  • susciter et accompagner de nouveaux usages de ses archives, par la création de projets aux formats et/ou aux structures narratives innovants ;  
  • s’adresser à de jeunes créateurs qui participent à la réinvention des codes de la production audiovisuelle ;
  • toucher le jeune public qui délaisse de plus en plus la télévision au profit des plateformes numériques.

 
Les projets lauréats bénéficieront de la part de l’Ina d’une participation au financement, d’un accompagnement éditorial et de la diffusion des programmes issus de ces projets. L’appel à projets est doté au total par l’Ina de 80 000 euros.
 
Retrouvez INALAB 2018  en images : https://www.youtube.com/embed/4GZN7gcYE2w
 
Calendrier INALAB 2018

  • Ouverture de l’appel à projets : le lundi 12 mars 2018
  • Date limite de dépôt des projets : le samedi 5 mai 2018 à minuit
  • Désignation des projets lauréats : au plus tard fin juin 2018
  • Mise en ligne : à compter du dernier trimestre 2018

 
Règlement et inscription sur le site INALAB : https://inalab.ina.fr
 
Les candidats auront accès à une sélection de plus de 400 vidéos téléchargeables issues des fonds de l’Ina, qu’ils pourront utiliser pour réaliser le pilote ou le pitch vidéo à joindre au dossier de candidature.