20/01/2021

Baromètre thématique des journaux télévisés : les États-Unis sous la Présidence de D. Trump dans les JT

Au moment où Joe Biden est investi de ses nouvelles fonctions à la Maison Blanche, l’INA revient sur quatre années de médiatisation des États-Unis dans les JT du soir de TF1, F2, F3, Canal+, Arte et M6 et propose un focus sur la dernière élection présidentielle. Au total, ce sont 576 sujets qui ont été consacrés à la campagne électorale et à l’élection présidentielle américaine de 2020. Comme en 2016 et avec 166 sujets, France 2 est la chaîne qui a le plus médiatisé l’élection américaine.

2020 : une élection présidentielle dans un contexte inédit
À l’issue d’une année dominée par la pandémie, le record de médiatisation détenu par la campagne des élections de 2008, qui ont abouti à la victoire de Barack Obama, n’a pu être dépassé. 576 sujets ont été consacrés à la campagne électorale et à l’élection présidentielle de 2020 (entre le 19 février 2019 et le 13 novembre 2020) : c’est également moins que lors de la campagne 2015-2016 (684 sujets). La médiatisation des candidats est en baisse par rapport à la campagne précédente. En revanche,  les colistiers Mike Pence et surtout Kamala Harris ont été plus visibles (44 sujets pour K. Harris, contre 4 sujets pour Tim Kaine en 2016)..

                  

L’essentiel de la médiatisation se concentre sur le scrutin du 3 novembre 2020 et l’annonce de la victoire de Joe Biden, le 7 novembre.
Au premier semestre 2020, les JT ont été accaparés par la Covid-19, qui a laissé peu de place à la campagne américaine. Le Parti démocrate est cité dans 396 sujets durant toute la période étudiée, mais les primaires ont totalisé seulement 36 sujets entre février et août 2020. Le Parti républicain est cité dans 329 sujets – la plupart des sujets citant les deux partis. Si l’on compare le Top 5 de 2016-2019 avec celui des années 2012 à 2015, il apparaît que Donald Trump a été davantage médiatisé que Barack Obama (797 passages contre 567 en 4 ans).

Les États-Unis au quotidien : une médiatisation stable
Les années d’élections présidentielles correspondent traditionnellement à un pic de médiatisation des États-Unis dans les JT français. C’était déjà le cas en 2016 (avec 1891 sujets) et en 2012 (2168 sujets), même si le record de 2008-2009 (2498 et 2462 sujets), lié à la 1ère élection de Barack Obama, n’a plus été atteint depuis. L’année 2019 marque par ailleurs un recul notable de médiatisation de ce pays, en nombre de sujets (1171).

Canal + et Arte, les JT les plus « américains » (2016-2019)
Ces quatre dernières années, c’est France 2 qui a proposé le plus de sujets sur les États-Unis (1645), suivie par M6 (1533), Arte (1266), TF1 (1082) et France 3 (656). En pourcentage de l’information globale proposée au JT, Arte est largement en tête (9,9%) – comme sur tous les sujets internationaux, suivi de M6 (6,9%), France 2 (6,5%), TF1 (4,5%) et France 3 (3,4%).

Le grand retour de la politique internationale
Comme lors de la précédente mandature, mais de manière encore plus nette sur la période 2016-2019, ce sont les questions de politique intérieure qui arrivent en tête et représentent 25% des sujets sur les États-Unis (contre 13% pour la période 2012 – 2015). C’est l’année électorale 2016 qui pèse le plus, avec 678 sujets, puis les JT relaient les décisions de Donald Trump et de son administration. La politique étrangère américaine et les relations internationales, qui avaient été reléguées au 7e rang des thématiques sous Obama reviennent en 2e position (15% des sujets).