29 juillet 2015

« BEHEMOTH » de Zhao Liang en compétition à la 72e Mostra Internationale d’art cinématographique de Venise

Zhao Liang, cinéaste et photographe chinois plusieurs fois récompensé pour ses documentaires sociétaux sur la Chine contemporaine, présentera en sélection officielle à la 72e Mostra de Venise son nouveau film « BEHEMOTH ».

Produit par l’Ina en coproduction avec Arte France, « BEHEMOTH » dévoile la face nouvelle et dramatique de la Mongolie-Intérieure chinoise. Dans ce documentaire, Zhao Liang parcourt d’Est en Ouest ce vaste plateau où les prairies cèdent la place aux mines de charbon. Sous ses yeux se déploie le processus barbare de l’économie moderne chinoise.

« BEHEMOTH » filmé par Zhao Liang lui-même en 4K navigue entre rêve et réalité, allégorie et âpreté du réel, entre images, sons directs et musiques.

La voix off du narrateur, du voyageur, inspirée de La Divine Comédie de Dante, est aussi celle du cinéaste, témoin des bouleversements de son pays, tandis que les différentes séquences du film établissent un enchaînement de cause à effet, propre à démontrer à quel prix la Chine paie son accession au rang de puissance économique majeure.

Site Internet du Festival international du film de Venise : http://labiennale.org/

Auteur : Zhao Liang
Réalisateur : Zhao Liang
Durée : 90’
En coproduction avec Arte France
Avec la participation de RTS, YLE et du CNC