23/11/2015

« BEHEMOTH », le dernier film de Zhao Liang disponible en Blu-ray le 1er décembre

L’Ina édite en Blu-ray « BEHEMOTH », du réalisateur chinois Zhao Liang, sélectionné en compétition officielle à la Mostra de Venise 2015 où il a reçu le prix Signis ainsi que le Green Drop Award.

Tourner sur les sites miniers :
« BEHEMOTH » dévoile la face nouvelle et dramatique de la Mongolie intérieure chinoise. Dans ce film documentaire, Zhao Liang parcourt d’Est en Ouest ce vaste plateau où les prairies cèdent la place aux mines de
charbon. Sous ses yeux se déploie le processus barbare de l’économie moderne chinoise.
Témoignage accablant sur le désastre écologique et humain qui frappe une région de la Chine, ce film est aussi – et surtout – une création artistique d’une force sidérante dans laquelle le travail visuel de Zhao Liang rejoint celui d’un peintre ou d’un photographe plasticien.

La Divine Comédie de Dante :
Zhao Liang opte pour une forme cinématographique dans laquelle les images possèdent une dimension onirique, avec des intermèdes poétiques – prisme triangulaire devant l’objectif qui brise les perspectives des étendues désertiques – mais surtout une puissance tellurique impressionnante, avec des paysages dignes de la planète Mars et une descente dans les entrailles de la terre.
Dans cet univers dantesque, la figure humaine fait une entrée différée et les gros plans de visages – couverts de poussière, épuisés ou malades – se mêlent bientôt aux espaces gigantesques et vides, aux files interminables des camions remplis de charbon, aux aciéries aux couleurs infernales, aux villes fantômes, dans une succession calquée sur l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis de Dante.

« BEHEMOTH » s’achève sur un constat de désespoir. En 30 ans, l’extraction du charbon a réduit de 20 % la superficie des lacs de Mongolie intérieure, causant d’inestimables dégâts aux sols. Six millions d’ouvriers chinois souffrent de pneumoconiose. Un million de mineurs sont morts.

>> Prochainement présenté au Grand Palais dans le cadre de la COP21
L’Ina à la COP21
>> Disponible en Blu-ray le 1er décembre – Durée : 1h30 – Mandarin / Français / Anglais
>> Prix public conseillé : 19,90 €
>> Disponible dans les magasins spécialisés et sur boutique.ina.fr