30/11/2020

classe alpha,  un cursus innovant d’INA sup dédié à l’insertion professionnelle des jeunes francilien(ne)s

Depuis le 1er octobre 2020, INA sup, l’Ecole supérieure de l’audiovisuel et des médias numériques, accueille sur son site de Bry-sur-Marne 100 étudiants supplémentaires dans le cadre de son nouveau programme d’inclusion sociale et d’insertion professionnelle, classe alpha.

classe alpha,  propose à 100 jeunes francilien(ne)s de17 à 25 ans, recruté(e)s sans condition de diplômes, de suivre sur le site d’INA sup à Bry-sur-Marne  un cursus gratuit d’une année d’apprentissage intensif des fondamentaux de l’audiovisuel et des médias numériques. L’enjeu ? Leur donner les moyens d’intégrer rapidement un monde professionnel en pleine mutation numérique et un secteur d’activité en pleine expansion.

Le cursus classe alpha a pour objectif de donner à chaque étudiant(e) les outils et les méthodes lui permettant d’acquérir l’autonomie professionnelle suffisante pour accéder aux premiers niveaux de qualification du secteur. L’année scolaire prévoit donc un enseignement théorique, des ateliers pratiques et des mises en situation réelles à travers la réalisation de contenus créatifs originaux (web-reportages, clips, etc.). 

A l’issue du programme, les élèves auront le choix entre l’insertion professionnelle immédiate ou la poursuite d’études vers des filières professionnalisantes du secteur de l’audiovisuel et des médias numériques. 

Après le succès du jumelage entre l’INA et le quartier du Bois L’Abbé (communes de Champigny et Chennevières), initiative lancée par la Préfecture de Région qui a permis chaque année depuis 2016 à une centaine de jeunes de 15 à 25 ans d’être accompagnés par les pédagogues d’INA sup dans un parcours d’initiation à l’audiovisuel, Laurent Vallet, Président-directeur général de l’INA, a souhaité aller plus loin et soutenir la création au sein d’INA sup d’un cursus pérenne offrant aux jeunes francilien(ne)s la chance unique de suivre une formation d’excellence en vue d’accéder rapidement à l’emploi dans le secteur de l’audiovisuel et des médias numériques. 

La première promotion de ce nouveau cursus, classe alpha, a effectué sa rentrée le 1er octobre 2020 sous le marrainage de Caroline Champetier, directrice de la photographie internationalement reconnue !

Avec  classe alpha, l’INA, seule entreprise de l’audiovisuel public investie d’une mission de formation initiale et d’enseignement supérieur, affirme plus que jamais sa volonté de l’inscrire dans une perspective de responsabilité et d’inclusion sociales, au service de la jeunesse et de la cohésion des territoires. 

classe alpha a vu le jour grâce au soutien décisif apporté à l’INA par la Région Ile de France, l’Établissement Public Territorial du Val-de-Marne (Paris Est Marne et Bois), l’AFDAS, et le CNC.