27/05/2016

Du 13 au 18 juin, l’Ina et le Festival International du Film d’Animation d’Annecy célèbreront l’animation française

​Alors que le Festival rend cette année hommage à l’animation française, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) s’associe à l’événement pour célébrer l’excellence d’une créativité reconnue dans le monde entier. 

Plusieurs temps forts feront la part belle aux collections emblématiques de l’Ina et à son expertise reconnue en matière de formation aux techniques d’animation comme aux nouvelles écritures. 

> Précieuses archives…

Dans le cadre de l’hommage rendu à l’animation française et grâce à un partenariat entre l’Ina et le Festival international du film d’animation, en collaboration avec le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA), une vingtaine d’extraits consacrés à l’animation française (reportages, interviews de réalisateurs…) seront proposés sur ina.fr, sur la chaîne YouTube « Annecyfestival » et sur les réseaux sociaux du Festival et de l’Ina. 

Plus de vingt courts-métrages emblématiques de la création animée française seront également accessibles sur Ina Premium, l’offre VOD et SVOD de l’Ina.

> Table ronde Ina au Marché International du Film d’Animation (MIFA) « Ré-enchanter la création originale de séries d’animation en France ? De l’écriture à la conception éditoriale, technologique et artistique »

Quelle place l’animation française consacre-t-elle à la phase de recherche et développement ? Quelles conséquences pour la création originale et l’innovation ? 

Organisée par l’Ina en partenariat avec la Guilde des scénaristes et animée par Gaetano Stucchi (ancien directeur de la télévision à l’UER), la table ronde réunira Gilles Daignault et Jean-Claude Mocik (Ina), Mélanie Duval et Thierry Gaudin (la Guilde des scénaristes). 

Jeudi 16 juin à 16h à l’Impérial Palace, Salon Ravel A&B (durée 1h30). 

> « Prix Ina » à l’occasion des « Pitch Transmédia » du MIFA

L’Ina, premier centre de formation aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias, remettra au lauréat des « Pitch Transmédia » du MIFA le « Prix Ina », doté d’un stage de formation professionnelle à choisir parmi les 470 que propose l’Institut.

Mercredi 15 juin 16h – 17h30 à l’Impérial Palace, Salon Ravel A&B. 

A propos du CITIA, organisateur du Festival 

CITIA, cité de l’image en mouvement, est un centre de ressources et de compétences dans le domaine de l’image en mouvement, qui se décline autour de trois axes : la culture, l’économie et la formation/recherche. Dirigée par Patrick Eveno, CITIA organise le Festival international du film d’animation, le Mifa et le Forum Blanc. Elle contribue également au développement économique local par une offre de formations, un soutien aux entreprises du secteur et l’animation du lieu totem des Papeteries – Image Factory. 

A propos de l’Ina

Entreprise publique audiovisuelle et numérique, l’Institut collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine télévisuel, radiophonique et web français. Dans une démarche d’innovation tournée vers les usages, l’Ina valorise ses contenus et les partage avec le plus grand nombre : sur ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com pour les professionnels, dans les centres de consultation de l’Ina THÈQUE pour les chercheurs.

Afin de répondre en temps réel aux attentes d’un marché toujours plus exigeant, l’Ina propose une offre de formations qui comprend environ 470 stages couvrant l’ensemble des besoins des professionnels, débutants ou confirmés, dans plus de 15 métiers de l’audiovisuel, du numérique et des nouveaux médias.