23/08/2016

  
Du son et de la danse avec l’Ina à Rock en Seine

Pour la première fois, l’Ina est partenaire du festival Rock en Seine et s’associe à son nouvel espace « Dancing », entièrement dédié à la danse et au clubbing.

> Des concerts électroacoustiques

Dans le cadre de ce partenariat, l’Ina GRM (le Groupe de Recherches Musicales de l’Institut) mettra à disposition de l’espace « Dancing » ses outils de pointe en apportant son expertise dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques. L’installation de l’Acousmonium, grand ensemble de haut-parleurs conçu par le GRM, participera notamment à la sonorisation de cet espace.

L’Ina participe également à la programmation du Dancing, qui accueillera cette année trois performances de musique électroacoustique :

>> Vendredi 26 août de 14h45 à 15h15 : Mimetic |Ecouter

Jérôme Soudan collabore avec de nombreux collectifs tels que Les Tétines Noires, Von Magnet, Art Zoyd, Column One (Berlin) et compose des morceaux pour les chorégraphes Carol Brown, Lionel Hoche, et Jan Linkens. Depuis 1997, il se produit en solo sous le nom de Mimetic et a publié 19 albums.

>> Samedi 27 août de 20h30 à 21h00 : Nicola Ratti | Ecouter

S’inscrivant dans la mouvance du minimalisme italien, issu tant de l’improvisation que de la musique électronique et tourné vers l’exploration de structure rythmique et des micro-événements, Nicola Ratti s’est notamment produit en Europe et en Amérique du Nord.

>> Dimanche 28 août de 13h45 à 14h15 : Inventing Masks |Ecouter

Giuseppe Ielasi, alias Inventing Masks, s’inscrit depuis de nombreuses années dans la sphère de la musique improvisée collaborant, entre autres, avec Ingar Zach, Thomas Ankersmit, Taku Sugimoto, Nicola Ratti ou encore Phill Niblock. Il a récemment démarré une collaboration avec la vidéaste autrichienne Michaela Grill et s’est impliqué dans les performances et installations de Renato Rinaldi et Armin Linke.

>> A suivre en ligne

La mini-web série Dance Lab by Ina propose d’ores et déjà aux danseurs en herbe de répéter quelques pas de danse selon différents styles : 

Leçon 1 : La danse Russe

Leçon 2 : Le flamenco

Leçon 3 : La danse contemporaine

Leçon 4 : Les claquettes

Leçon 5 : Le disco

Leçon 6 : Le rock acrobatique

Leçon 7 : La breakdance

Leçon 8 : La tecktonik

Leçon 9 : Le Haka

Leçon 10 : Le Pogo

A propos de l’Ina GRM :

Pionnier des musiques électroacoustiques, le Groupe de Recherches Musicales (GRM) développe depuis 1958 des activités de création et de recherche dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques. Depuis 1975, le GRM est intégré à l’Ina. Il participe à la mission de conservation et de valorisation du patrimoine musical. Le GRM a collaboré avec des compositeurs de grande renommée tels que Bernard Parmegiani, Pierre Henry, Iannis Xenakis, Jean-Michel Jarre, Matmos, Pan Sonic ou encore Arnaud Rebotini, produit des concerts en France et à l’international et développe des logiciels de création musicale performants tels que GRM Tools. Le GRM est un laboratoire d’expérimentation sonore unique au monde.

A propos de Rock en Seine :

Créé en 2003, Rock en Seine a lieu chaque dernier week-end d’août. Il s’est aujourd’hui imposé aujourd’hui comme l’un des plus grands rendez-vous rock de l’été en France et compte au nombre des festivals incontournables d’Europe ! Il se déroule dans le Domaine national de Saint-Cloud, aux portes de Paris. Le festival réunit chaque année le meilleur de la scène pop & rock internationale, des têtes d’affiches emblématiques aux découvertes les plus excitantes du moment. Cinq scènes, installées au cœur d’un jardin à la française, accueillent les festivaliers dans un cadre champêtre, propice aux découvertes. Rock, pop, électro… toutes les branches du rock sont à Rock en Seine !