14/01/2016

DVD : « La parole est au garde des Sceaux » de Joseph Beauregard, écrit avec Laurent Greilsamer

« La parole est au garde des Sceaux » propose une plongée inédite au cœur du Ministère de la Justice. Un voyage dans les coulisses du pouvoir qui repose, pour la première fois, sur les témoignages et les confidences de 13 anciens gardes des Sceaux ainsi que de l’actuelle ministre de la Justice, Christiane Taubira.

De Robert Badinter à Christiane Taubira, d’Elisabeth Guigou à Jacques Toubon, d’Henri Nallet à Rachida Dati, tous ont accepté de témoigner des crises traversées ou des pièges tendus, des inquiétudes ou des tourments éprouvés à la tête de ce ministère régalien. A gauche comme à droite, tous confient le lourd sentiment de solitude éprouvé dans leur bureau de la place Vendôme. Au fil des grands dossiers et des grandes affaires, ils nous parlent, tout simplement, de l’exercice du pouvoir.

Le film (2 parties de 52’ chacune) retracent près de trois décennies d’alternance politique ou de cohabitation au cours desquelles le ministère a été, tour à tour, le théâtre de mille controverses et le lieu symbolique de l’affrontement entre sécurité et liberté.

 
Avec la participation de Robert Badinter, Albin Chalandon, Henri Nallet, Michel Vauzelle, Pierre Méhaignerie, Jacques Toubon, Elisabeth Guigou, Marylise Lebranchu, Dominique Perben, Pascal Clément, Rachida Dati, Michèle Alliot-Marie, Michel Mercier et Christiane Taubira.

A PROPOS DES AUTEURS
Joseph Beauregard est auteur de documentaires et d’ouvrages consacrés à la justice, aux médias et à l’extrême droite française, parmi lesquels « Les Avocats du salopard » (2006,« François Duprat, une histoire de l’extrême droite » (2011) et « Beuve-Méry / De Gaulle, Le Monde contre le Président » (2014).

Journaliste et essayiste, ancien directeur adjoint du Monde, Laurent Greilsamer a cofondé l’hebdomadaire Le 1 dont il dirige actuellement la rédaction. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels « La Favorite » (2012) ou « Où vont les juges ? » (2002), co-écrit avec Daniel Schneidermann.

>> Diffusion sur France 5 (« La case du siècle ») dimanche 31 janvier 2016 et dimanche 7 février 2016 à 22h25
>> 1 DVD + 1 livret 12 pages
>> Date de sortie : 2 février 2016
>> Disponible dans les magasins spécialisés, librairies VPC et boutique.ina.fr
>> Prix public conseillé : 19,90 €
>> Prochainement disponible en VOD sur ina.fr et en SVOD sur Ina Premium
>> Disponible sur iTunes le 8 février (1ère partie) et le 15 février (2ème partie) 2016