08/03/2019

“Chefs-d’oeuvre et racines – Le patrimoine à la télévision des origines à aujourd’hui.” de Thibault le Hégarat (Edition INA 2019)

Objet de prestige et de fierté devenu aujourd’hui omniprésent, comment le patrimoine est-il représenté à la TV ? De l’émission Chefs-d’œuvre en péril au programme Des Racines et des ailes, une étude historique inédite de Thibault Le Hégarat à paraître dans la collection Médias et Humanités de l’INA. 

Depuis la fin du XXe siècle, les Français se sont pris de passion pour le patrimoine : villages typiques, paysages pittoresques, forteresses et églises en restauration, ces sujets réunissent des millions de téléspectateurs devant leur écran.
 
Dans cet ouvrage, l’auteur entreprend, pour la première fois, une étude historique des programmes de télévision qui donnent à voir – et inventent-  le patrimoine  depuis les années 1950.
 
Le traitement télévisuel du patrimoine s’est diversifié avec le temps – des programmes touristiques et culturels aux magazines de société et pour enfants. Objet de prestige, il est devenu de plus en plus banalisé, loin des mobilisations et indignations que sa sauvegarde pouvait susciter autrefois, et dont la télévision a été un acteur central.
 
Cette plongée à travers l’histoire du patrimoine au petit écran est aussi une promenade à travers la France, représentée à travers le mode de la carte postale et d’une histoire glorifiée. Le patrimoine devient ainsi un objet de réconfort et de fierté.
 
À propos de l’auteur
Thibault Le Hégarat est docteur en histoire, chercheur associé au Centre d’Histoire Culturelle des Société Contemporaines de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Il mène des recherches sur l’histoire de la télévision française et sur les représentations du passé dans les contenus médiatiques.
 
Retrouvez les dernières publications de l’INA : http://bit.ly/2wTeCq6