Paris, le 7 Octobre

« France Inter, histoire de pouvoirs » de Denis Maréchal
A paraître le 22 octobre aux éditions INA.

Des origines de France Inter en passant par l’ensemble de ses métiers, ses animateurs emblématiques, ses émissions phares, ses producteurs, ses dirigeants ou encore ses innombrables polémiques, cet ouvrage dresse une cartographie historique de la première radio de France qui bat, cette année encore, tous les records d’audience.
Un dictionnaire historique de France Inter

A partir de la consultation d’archives inédites et d’entretiens d’acteurs essentiels à la vie de la station, l’ouvrage aborde le fonctionnement passé et présent d’une entreprise devenue aujourd’hui un modèle médiatique.
Sur plus de cinq décennies, on découvre les coulisses d’un média radiophonique sans égal, par son rôle en faveur de la culture et de l’information.
Au fil de ce parcours historique, les grandes émissions emblématiques comme le Masque et la Plume, le Tribunal des flagrants délires, la Matinale ou encore le jeu des 1000 euros sont tour à tour présentées au lecteur. La part belle est faite à ceux qui ont marqué la station, tels que Roland Dhordain, aujourd’hui quelque peu oublié inspirateur et premier directeur de France Inter. 
Avec empathie mais lucidité l’évolution des grilles de programmes, le lot des arrivées et des départs parfois fracassants des animateurs et journalistes, les crises internes qui secouent la vie de la station sont retracés sans parti-pris.
A partir d’une cinquantaine d’entretiens de professionnels appartenant aussi bien au passé et au présent de l’entreprise dans le secteur du journalisme, de l’univers des animateurs, de la réalisation, de la sphère technique et de la direction, l’ouvrage entreprend un voyage radiophonique dans le temps depuis 1963. Alors que l’audience du média radiophonique et singulièrement celui de France Inter tire plus que son épingle du jeu de sa confrontation avec la télévision et depuis peu avec le monde du numérique et celui des nouveaux médias, l’ouvrage permet de comprendre la force et la vigueur d’une station comme France Inter devenue à elle seule un pouvoir culturel et politique au sein de la société médiatique aujourd’hui.