05/09/2017

Grand Prix des Médias CB News 2017 : l’Ina, « Meilleure stratégie social média » !

Hier soir à Paris, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) a reçu, lors de la 19ème édition du Grand Prix des Médias CB News, le Prix de la « Meilleure stratégie social média » pour les performances récentes d’ina.fr sur les réseaux sociaux.

« Ce prix, qui récompense les remarquables performances d’ina.fr au cours des derniers mois sur les plateformes et les réseaux sociaux, vient valider la stratégie  mise en œuvre par l’Institut depuis 2 ans : adapter ses contenus aux nouveaux usages, renouveler les modes d’éditorialisation et de contextualisation de ses archives en les proposant dans de nouveaux formats qui les inscrive dans le temps présent, à l’image de notre participation très active depuis un an à franceinfo, l’offre d’information du service public » a déclaré Laurent Vallet, Président-Directeur général, en recevant au nom de l’Ina le prix des mains d’Audrey Pulvar.

Depuis 2006 et la création d’ina.fr, l’Institut partage chaque jour davantage avec le grand public le patrimoine audiovisuel français. Au cours des derniers mois, il a fait de l’accroissement de sa présence et de sa visibilité sur les réseaux sociaux une priorité en développant une stratégie éditoriale destinée à inscrire pleinement ses contenus d’archives dans le temps présent. Entre mai 2016 et mai 2017, ina.fr a ainsi atteint le chiffre historique de 330 millions de vidéos vues toutes plateformes confondues (soit une progression de plus de 90% par rapport à la période mai 2015 / mai 2016).

« Recevoir ce prix est pour l’Ina un honneur, mais surtout un encouragement : notre mémoire audiovisuelle et numérique est en effet une mémoire vive, qui offre des possibilités infinies de formats, de rythmes et de supports, pour informer comme pour divertir, avec toujours à l’esprit la perspective, plus que jamais nécessaire dans un monde de “l’ultra-zapping”, d’ouvrir à chacun des espaces de de distance et de recul, une petite bouffée de “temps long” ! » a ajouté Laurent Vallet.

L’Ina partage sa mémoire sur toutes les plateformes !

ina.fr atteint le chiffre historique de 330 millions de vidéos vues toutes plateformes confondues entre mai 2016 et mai 2017.

Outre ses très bons résultats d’audience, les performances de l’activité d’ina.fr sur les réseaux sociaux ont été marquées, entre mai 2016 et mai 2017, par :

  • une croissance dynamique : plus de 300% de vidéos vues en 1 an sur Facebook, plus de 700% sur Twitter et plus de 100% sur Instagram
  • un public élargi et rajeuni
  • des nouveaux formats narratifs : quiz, stories et diaporamas Instagram, data visualisation, séries thématiques, gifs animés…
  • des projets partenariaux inédits : une première chaîne française Giphy dédiée aux gifs politiques

Les vidéos ina.fr plébiscitées par les internautes 

Top 3 des vidéos sur Facebook      

N°1 – 10.2 millions vues

C’est la rentrée !

1958, la sieste à l’école (1958)

N°2 – 6.6 millions vues

Rétro-futur

L’an 2000 vu par les enfants (1969)

N°3 – 6.4 millions vues

Gastronomie de nos terroirs

La recette des crêpes par Raymond Oliver (1954)

Top 3 des vidéos sur Twitter

N°1 – 6 000 retweets

Carrie Fisher lors de la sortie de Star Wars (1977)

(Contexte : décès de l’actrice qui a incarnée la princesse Leia)

N°2 – 2 200 retweets

Le marché de Noël, un marronnier pour un journaliste blasé (1987)

(Contexte : ouverture du marché de Noël de Strasbourg)

N°3 – 2 000 retweets

Nina Simone se livre sur ses rêves brisés par le racisme (1991)

(Contexte : Marine Le Pen au Grand Rendez-vous Europe 1/Les Échos/iTélé, le 12/02/2017)

Top 3 des publications sur Instagram

N°1 – 1 500 interactions

Portrait de Serge Gainsbourg (1961)

N°2 – 1250 interactions

Jane Birkin et Serge Gainsbourg dans Dim Dam Dom (1969)

N°3 – 1 150 interactions

Rue de Rivoli (1968)