​Le spectacle holographique présenté en première mondiale par l’Ina et le Forum des images
I am prepared to die. Mandela, le procès historique

A l’occasion du centenaire de sa naissance, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) et le Forum des images rendent hommage à Nelson Mandela, les 5 et 6 avril 2018, lors du festival NewImages. Un spectacle unique installe le public au cœur du procès de Rivonia, recréé en hologrammes et en animation 3D dans le magnifique cadre de l’église Saint-Eustache où résonneront la voix et les mots de Nelson Mandela. Une expérience puissante réalisée à partir des archives sonores de la plaidoirie de Nelson Mandela et des interventions du procureur Percy Yutar, issues des Archives nationales (NARSSA) du Département des Arts et de la Culture d’Afrique du Sud, numérisées et restaurées par l’Ina et le LARHRA (ENS-Lyon). 
Une production Ina, sur une idée originale du Forum des images, en association avec TV5MONDE.

Dans la continuité de sa dynamique de création, d’innovation et d’adaptation aux nouveaux usages numériques, l’Ina met son fonds d’archives au cœur d’un projet éditorial et technologique pour produire une œuvre originale et puissante au service de la valorisation patrimoniale et de valeurs citoyennes.

Dans le cadre de son festival NewImages et notamment du focus dédié à la créativité numérique de l’Afrique, le Forum des images a imaginé une évocation originale de Nelson Mandela en choisissant l’une des technologies les plus innovantes, l’hologramme. La création de cet événement inédit se déroule dans le décor séculaire de l’église Saint-Eustache que le Forum des images avait déjà choisi, en 2017, pour réaliser un premier spectacle d’hologrammes.

Ce spectacle holographique, d’une durée de 15 minutes, immergera les spectateurs dans les moments forts du procès de Rivonia au sein même du tribunal de Pretoria reconstitué par la magie du numérique dans la prestigieuse Eglise Saint-Eustache !

De ce procès historique qui a duré huit mois, d’octobre 1963 à juin 1964,  il reste aujourd’hui près de 230 heures d’archives sonores. La plaidoirie de Nelson Mandela du 20 avril 1964, longue de près de 3 heures, est l’un des seuls moments où le héros de la lutte contre l’apartheid pourra s’exprimer. Ce trésor sonore, enregistré à l’époque sur des supports vinyles appelés « Dictabelts », a été entièrement restauré et numérisé par l’Ina. C’est à partir de cette matière unique que les temps forts du procès et du discours de Nelson Mandela sont reconstitués pour le spectacle, dont cette célèbre phrase de Mandela, reprise trente ans plus tard, en 1994, lors de son discours d’investiture à la Présidence de son pays : « J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie avec les mêmes opportunités. C’est un idéal pour lequel j’espère vivre et accomplir. Mais si besoin est, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

L’histoire
En 1964, l’avocat Nelson Mandela est jugé par le tribunal de Pretoria (AFS) pour sabotage, haute trahison et complot. Il est condamné avec sept de ses compagnons de l’ANC (African National Congress) à la prison à vie. Le monde occidental découvre une figure de la résistance sud-africaine. Du procès de Rivonia et du discours de Nelson Manda, il reste des archives sonores et une mémorable plaidoirie sur les motivations et les objectifs des actions de l’ANC. Prêt à mourir pour son idéal sociétal, Nelson Mandela affiche alors pleinement le sens de son existence.

Un spectacle présenté par l’Ina et le Forum des images, produit par l’Ina, sur une idée originale du Forum des images, en association avec TV5MONDE.
Une création Adrénaline Studio.

Informations pratiques pour le grand public

Date : 5 et 6 avril 2018
Horaire du 5 avril : 22h15
Horaires du 6 avril : 20h45, 21h30 et 22h15
Lieu : Eglise Saint-Eustache, 2 Impasse Saint-Eustache, 75001 Paris

Accès gratuit réservé aux détenteurs de la carte Forum liberté (5€, valable 1 an, à utiliser en toute liberté, seul(e) ou en duo. A acheter en caisse à partir du 22 mars ou sur forumdesimages.fr)
Tout billet donne accès à une séance dans la limite des places disponibles.
Réservation fortement recommandée.
Accès garanti jusqu’à 10 minutes avant le début de la séance.

L’Ina

Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine audiovisuel français. 

Dans une démarche d’innovation tournée vers les usages, l’Ina valorise ses contenus et les partage avec le plus grand nombre : sur ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com pour les professionnels, à l’Ina THÈQUE pour les chercheurs. Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l’Ina a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.

L’Ina met également son expertise d’excellence et sa capacité d’innovation au service des institutions étrangères qui, telles les archives nationales sud-africaines, sont désireuses d’assurer la sauvegarde pérenne et la numérisation de leur patrimoine audiovisuel. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation autant que comme un observatoire des médias.

Le Festival NewImages

Lieu de médiation des pratiques artistiques audiovisuelles émergentes, le Forum des images est la première institution culturelle en France à avoir inscrit le champ créatif de la réalité virtuelle, au sein de ses missions, en créant notamment dès 2016 un festival à part entière. NewImages va célébrer du 4 au 8 avril la création numérique et les mondes virtuels, sous toutes leurs formes.

Fort d’une première réalisation en hologrammes, produite l’an dernier au sein de l’église Saint-Eustache, le festival a imaginé cette année une nouvelle proposition éditoriale et technologique, en lien avec la créativité numérique en Afrique qu’il met à l’honneur.

Le spectacle d’hologrammes I am prepared to die. Mandela, le procès historique s’inscrit au sein d’une programmation riche en découvertes : compétition internationale de films et d’expériences immersives en VR, sessions de jeux vidéo, sélections de fictions interactives et de séries digitales, challenge créatif en réalité mixte, application inédite en 360°, rencontres et tables rondes avec des experts internationaux.

En association avec TV5MONDE

Une création Adrénaline Studio