20/09/2016

   
​L’Ina, partenaire du festival I LOVE TRANSMEDIA 2016 

Dans une démarche d’innovation tournée vers les nouveaux usages, l’Ina et le festival I LOVE TRANSMEDIA organisent un hackathon, le « Grand Dada-Data Remix Manifesto », le samedi 1er octobre de 14h30 à 16h30 à la Gaité Lyrique.

> Un hackathon tiré de l’expérience interactive DADA-DATA.NET

Anita Hugi et David Dufresne, réalisateurs de documentaires interactifs, et l’Ina, proposent de fabriquer ensemble un Manifeste Dada Digital autour du mouvement DADA, des archives et de la datadigitalisation du monde.

Les participants du « Grand Dada-Data Remix Manifesto » (tout public confondu et sans distinction d’expérience) disposeront de 2 heures pour réaliser un remix vidéo avec des images d’archives issues d’ina.fr, en utilisant un algorithme développé pour l’occasion. Cet algorithme interrogera l’API Catalogue d’ina.fr et fournira aux participants une série de vidéos qui servira de matière à la création de leur remix.

Ces montages seront diffusés lors de l’évènement. Les œuvres éphémères ainsi réalisées rendront hommage au mouvement DADA, premier à utiliser les médias de masse comme matériau artistique.

Le « Grand Dada-Data Remix Manifesto » est un prolongement de Dada-data.net de Anita Hugi, David Dufresne et Akufen (produit par Arte Creative et la SSR SRF, 2016)

Programme complet disponible sur http://www.ilovetransmedia.fr/

A propos du festival I LOVE TRANSMEDIA
Réalité virtuelle, webséries, concerts augmentés, livres interactifs… À l’heure du numérique, la création se conjugue au pluriel, amenant des acteurs de tous horizons à se rencontrer et à collaborer. Durant 4 jours à la Gaîté lyrique, le festival I LOVE TRANSMEDIA devient le carrefour d’échanges et d’expérimentations entre l’audiovisuel, le jeu vidéo, les arts visuels, le livre, le spectacle vivant et le web.

A propos de l’Ina
Entreprise publique audiovisuelle et numérique, l’Ina collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine télévisuel, radiophonique et web français. Dans une démarche d’innovation tournée vers les usages, l’Ina valorise ses contenus et les partage avec le plus grand nombre : sur ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com pour les professionnels, dans les centres de consultation de l’Ina THÈQUE pour les chercheurs.