29/09/2015

Ina Stat N°39
​Les jeunes et les JT : je t’aime, moi non plus !

Le nouveau numéro d’Ina Stat passe au crible le traitement de la jeunesse dans les JT entre 2010 et 2014. Si les jeunes semblent délaisser la télévision, les JT offrent une image assez négative et caricaturale de la jeunesse.

En 5 ans, 13 531 sujets ont été consacrés aux enfants et aux « jeunes » et diffusés dans les éditions prime time des chaînes historiques TF1, France 2, France 3, Canal +, Arte et M6, soit environ 7 sujets par jour en moyenne.

Les jeunes apparaissent d’abord comme les victimes, voire les responsables, de « faits divers » dramatiques avec 3 746 sujets, soit 28% de l’information qui leur est consacrée, puis dans des sujets « de société » (26%) qui connaissent des pics de médiatisation notamment lors des manifestations, mais aussi des émeutes, renvoyant à l’image d’une jeunesse mobilisée mais agitée.

Le milieu scolaire est le 3ème grand thème associé à la jeunesse (14%). Dans l’ensemble, on trouve peu d’images positives : seulement 240 sujets sur 5 ans, dont 58 en 2014, année du Prix Nobel de la Paix de Malala Yousafzai.

Les JT de M6 se démarquent et consacrent, en 2014, plus de 10 % de leur offre (597 sujets) à la jeunesse. Cela s’explique notamment par la prédilection de la chaîne pour les sujets de société et les faits divers.

Faudra-t-il attendre que des séquences informatives faites pour les générations Y et Z leur soient proposées, que des images positives des jeunes animent nos JT, pour qu’ils se réconcilient avec le petit écran et sa « grand-messe du 20 heures » ? Les jeunes sont-ils définitivement rétifs au format du JT ?

Consulter en ligne l’Ina Stat n°39 pour retrouver :

> l’analyse détaillée
> les statistiques sur l’actualité dominante des rubriques de JT du 2ème trimestre 2015
> le top des personnalités présentes dans les JT du 2ème trimestre 2015

Retrouvez l’Ina Stat complet en suivant ce lien