01/12/2015

Ina Stat n°40 – Climat et environnement dans les JT : où sont les solutions ?

A l’occasion de la COP21, cette édition spéciale d’Ina Stat analyse la place du climat et de l’environnement dans les JT depuis 2011, année de la catastrophe de Fukushima. On constate que seulement 4 % des sujets décrivent des initiatives positives : l’environnement est d’abord traité sous un angle alarmiste et spectaculaire.

>> La météo et ses aléas, sujet indéfectible des JT 

Entre 2011 et 2014, ce sont au total 11096 sujets qui ont traité du climat, de l’environnement et du développement durable, soit en moyenne 7,6 sujets par jour. Parmi eux, 70,7% relèvent des catastrophes climatiques, de la météo ou d’autres sujets liés au climat. Les sujets sur la pollution et ses dommages majoritairement liés à l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima ont connu un pic en 2011 (12% pour 670 sujets).

>> Inégalités dans le traitement des sujets en fonction des régions du monde
L’attention des JT se concentre sur les pays du Nord (France, Japon, États-Unis), tandis que les pays du Sud, pour lesquels les questions environnementales et climatiques représentent un enjeu crucial, sont beaucoup moins traités. Entre 2011 et 2014, la France est le pays le plus traité (68,6% de l’ensemble). Suivent Les États-Unis avec 7,1% des sujets, majoritairement à cause des catastrophes qui se succèdent. En 3e position (6,2%), le Japon est mentionné notamment dans 559 sujets de la catégorie Pollution suite à la catastrophe de Fukushima.

>> Inédit ! Ina STAT + traite aussi du climat et de l’environnement sur les chaînes d’info en continu
Le baromètre Ina Stat propose exceptionnellement des focus sur les JT du soir des chaînes d’information en continu et les magazines d’information (hors JT) des chaînes historiques.

Consulter en ligne l’Ina Stat n°40 pour retrouver :
> l’analyse détaillée
> les statistiques sur l’actualité dominante des rubriques de JT du 3ème trimestre 2015
> le top des personnalités présentes dans les JT du 3ème trimestre 2015

Retrouvez l’Ina Stat complet en suivant ce lien et également dans « L’instant M » de Sonia Devillers sur France Inter