11/03/2016

Ina Stat n°41 : Le traitement de l’immigration dans les JT

Particulièrement présente sous le terme de « crise des migrants » depuis 2015, l’immigration est un sujet durablement installé dans les JT depuis 2006, année d’adoption par l’Union européenne du code frontières Schengen. Traitée prioritairement sous l’angle de la politique intérieure jusqu’en 2011, la question relève de plus en plus de l’actualité internationale. 

> Les migrations, un sujet toujours à la Une

Entre 2006 et 2015, les mouvements de population et les questions d’immigration ont fait l’objet de 8 667 sujets, soit une moyenne de 2,3 sujets par jour.

En 2015 le traitement des migrations explose avec 1 903 sujets, soit 5,2 sujets par jour en moyenne. L’Europe fait face à « la crise des migrants ». D’avril à juin, les naufrages meurtriers et les multiples concertations entre États européens qu’ils imposent sont largement exposés dans les JT. À partir de juillet, les JT mettent plus particulièrement l’accent sur le parcours des migrants le long de la « route des Balkans » et sur les divergences de positions entre pays européens face à ce flux croissant. En septembre, la diffusion de la photo d’un enfant syrien noyé sur une plage turque provoque une réaction en chaîne : 23 sujets sont consacrés à l’impact de cette diffusion et 108 sujets abordent les débats que suscitent, en France, les questions de l’accueil des réfugiés, des initiatives solidaires et du droit d’asile. 

Ces reportages sont majoritairement tournés dans les pays d’accueil ou de transit – très peu dans les pays de départ. Parmi les régions d’origine ou de départ des migrants, le continent africain est le plus cité : en tête la Tunisie, puis la Libye, le Maroc, le Mali, l’Erythrée et le Soudan. Les JT insistent sur le désarroi des pays européens confrontés à un volume d’arrivées présenté comme inédit – l’Italie et, de plus en plus, Allemagne.

> Ina STAT présenté aux Assises internationales du journalisme et de l’information 

Géraldine Poels, Chargée de mission à la Direction déléguée aux collections de l’Ina, présentera ce nouveau numéro d’Ina STAT au cours du débat Le grand reportage : quels regards sur les migrants ? tenu vendredi 11 mars de 18h à 20h au Centre international de congrès de Tours. 

Consulter en ligne l’Ina Stat n°41 pour retrouver : 

> l’analyse détaillée

> les statistiques sur l’actualité dominante des rubriques de JT du 4ème trimestre 2015

> le top des personnalités présentes dans les JT du 4ème trimestre 2015 

Retrouvez l’Ina Stat complet sur www.inatheque.fr/publications-evenements/ina-stat