20/09/2016

​Ina STAT n°43 analyse la médiatisation de la « loi Travail » au cours des 6 derniers mois

La rentrée est l’occasion, pour Ina STAT, d’analyser, sur les 6 premiers mois de 2016, dans les JT du soir des six chaînes historiques, la médiatisation de la « loi El Khomri » traitée comme un face à face entre le gouvernement et les syndicats.
Ina STAT propose également un bilan des cinq dernières années de médiatisation du « monde du travail », rubrique qui représente 5% de l’offre globale d’information.

> « Loi Travail » dans les JT : les syndicats et le gouvernement se partagent les 20 Heures
Dans les sujets consacrés à la « loi Travail » au premier semestre 2016, 1 064 prises de parole (interviews, déclarations, témoignages) ont été identifiées dans les reportages, hors micro-trottoirs. L’étude des données Ina STAT confirme que 40 % des interventions proviennent de syndicalistes et notamment en tête P. Martinez de la CGT (21%), JC. Mailly de FO (14%), W. Martinet de l’UNEF (8%), tandis que 36 % émanent de personnalités politiques : en premier lieu M. Valls (19%), suivi de M. El Khomri (8%), et de F. Hollande et B. Cazeneuve (6%).

> La question de l’emploi, au coeur des préoccupations
De 2011 à 2015, travail et travailleurs ont fait l’objet de 9 097 sujets, soit 4,9 sujets par jour en moyenne.
La question de l’emploi reste majeure (47% de l’ensemble) mais le chômage, un des grands thèmes de cette catégorie, est de moins en moins évoqué tandis que le thème du temps de travail marque une nette évolution en 2015, notamment suite à la « loi Macron » (août 2015). Cette étude révèle que les JT focalisent davantage leur attention sur des thématiques pointant sur les difficultés du monde du travail plutôt que sur celles à dimensions positives, telles que l’épanouissement professionnel ou les initiatives entrepreneuriales.

> Un traitement centré sur la France
L’étude d’Ina STAT confirme que les rédactions donnent la priorité aux enjeux franco-français : seuls 1 456 sujets, soit 16%, font référence à un pays étranger. L’Allemagne est ponctuellement mise en lumière, avec 241 sujets et ce grâce à Arte (142 sujets), suivie des Etats-Unis (181 sujets) et des pays méditerranéens, crise économique oblige.
Consulter en ligne Ina STAT n°43 pour retrouver :
> le détail de l’analyse
> les statistiques sur l’actualité dominante des rubriques de JT du 2e trimestre 2016
> le top des personnalités présentes dans les JT du 2e trimestre 2016