11/09/2017

Ina STAT n°47 : Top 10 des sujets les plus traités dans les JT en 2016

Terrorisme, crise migratoire et élections présidentielles, parmi les trois sujets qui ont marqué l’actualité en 2016. Ina STAT analyse également une année de radio-télévision sur le réseau social Twitter.

>   Le terrorisme à la Une

Le terrorisme en France et à l’international est de loin, en 2016 – avec 3 052 sujets, soit 10,6 % de l’offre globale d’information – le sujet qui a été le plus relayé par les JT des six chaînes historiques de télévision françaises (TF1, France 2, France 3, Canal +, Arte et M6). L’année 2016 a été marquée par de nombreux actes terroristes en France et à l’international : l’assassinat de deux policiers à Magnanville, les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray, l’arrestation en Belgique de Salah Abdeslam, la fusillade d’Orlando, les attaques terroristes en Allemagne de juillet et de décembre.

La crise migratoire et les mobilisations contre la Loi Travail sont les deux autres sujets ayant également dominé l’actualité française, comptabilisant, à eux deux, 2 167 sujets.

Le sujet des élections présidentielles françaises de 2017 a été également largement couvert par les JT avec 993 sujets, dont plus de la moitié (660) au 4e trimestre.

L’actualité internationale a, quant à elle, été marquée par les élections américaines et le conflit en Syrie et en Irak.

Les JT en 2016 ont également fait la part belle à l’actualité sportive (4e position, avec 9% de l’offre globale d’information) qui a bénéficié de deux grandes compétitions internationales : l’Euro 2016 et les Jeux Olympiques de Rio, avec 1 462 sujets.

Ina STAT N°47 révèle qu’en 2016 les thématiques de la Santé (2 %), des Sciences et techniques (2 %) et de l’Éducation (1 %) restent minoritaires. 47 sujets ont été consacrés, en août,  à la rentrée des classes et 45 sujets entre mai et juillet au baccalauréat.

Les rubriques SociétéPolitique française et International dominent en 2016 et représentent 50 % de l’offre totale d’information.

> Les personnalités politiques en tête d’affiche

Sans surprise ! Dans une année marquée par le terrorisme, un agenda électoral et une actualité sociale chargés, les personnalités politiques françaises qui ont bénéficié de la couverture médiatique la plus large, et de loin, en 2016 sont : François Hollande, avec 385 passages qu’elle qu’en soit la forme (interviews en plateau ou dans un reportage, allocutions, déclarations publiques…) et son Premier Ministre Manuel Valls (324 sujets). Ils sont suivis, à l’international, par le nouveau président américain Donald Trump (176), Barack Obama (136) et Angela Merkel (111), seule femme de ce palmarès.

Pour retrouver la première personnalité hors politique de ce classement, il faut descendre à la 20e place, avec Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France de Football.

> Focus : une année de radio-télévision vue de la twittosphère

Cette analyse a été effectuée avec un outil développé par le dépôt légal du web à l’Ina pour archiver l’activité liée à l’audiovisuel sur Twitter (comptes et hashtags). Parmi les 46,7 millions de tweets en français archivés, les 15 hashtags les plus utilisés en 2016 renvoient à des émissions de divertissement, à des rencontres sportives et à deux talk-shows.

Touche pas à mon poste, l’émission controversée de Cyril Hanouna (4,71 millions de tweets) et les matches de l’Euro 2016 sont les émissions qui ont été le plus tagguées par les twittos. On n’est pas couchés (France 2, 756 735 tweets), et Bourdin direct (RMC et BFMTV, 464 360 tweets) sont les deux talk-shows les plus cités.

Retrouvez l’Ina STAT au complet sur http://www.inatheque.fr/publications-evenements/ina-stat/ina-stat-n-47-retour-sur-2016-le-top-des-evements-au-jt.html