20/11/2017

Ina SUP, l’école supérieure de l’audiovisuel et des nouveaux médias de l’Ina, fête ses 10 ans !

Ina SUP accueille depuis dix ans plus de trois cents étudiants par an, dont près de la moitié en alternance. Rigoureuse et inventive, l’école participe au rayonnement de l’Institut national de l’audiovisuel, devenue une référence européenne dans les métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias.

Avec 14 formations, du BTS au master, Ina SUP propose un large éventail de formations à l’ensemble des métiers de la production à la diffusion, adapté aux besoins du secteur des industries culturelles et créatives et aux évolutions numériques. Immergés dans la vie d’entreprise, à temps plein ou en alternance, les étudiants bénéficient des meilleures conditions d’apprentissage. Avec un taux d’insertion de 85 %, les étudiants d’Ina SUP trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme !

Depuis 2007, l’Ina est habilité à dispenser, au nom de l’Etat, quatre diplômes : les masters Patrimoines Audiovisuels et Production Audiovisuelle, les diplômes de Documentaliste multimédias (Bac+3) et d’Ingénierie Sonore (Bac+3). 

>> Les diplômes Ina Sup

Les deux masters, reconnus par le ministère de la Culture et par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont obtenu le renouvellement de leur grade de master en 2016. Ils reposent sur un équilibre entre l’artistique, l’économique, le théorique et la pratique professionnelle.

Le master Patrimoines Audiovisuels forme des professionnels capables d’archiver, conserver, préserver, expertiser et valoriser des fonds audiovisuels et cinématographiques. Ce diplôme prépare les étudiants aux métiers de responsable de collections audiovisuelles et numériques, chef de projet dans le domaine de la valorisation des patrimoines ou dans le secteur de l’édition en ligne. Les étudiants d’Ina Sup peuvent également se destiner à devenir manager de projets évènementiels et muséographiques.

Le master Production Audiovisuelle vise à fournir une compréhension approfondie de l’économie des industries créatives et des contenus audiovisuels, et prépare des professionnels capables d’organiser la conception, le développement, la production et l’exploitation commerciale d’œuvres audiovisuelles. Les diplômés se destinent à des emplois dans les domaines de la  production de formats audiovisuels, de la programmation de chaînes de télévision, ou de la distribution cinématographique.

Le Diplôme de Documentaliste Multimédias, de niveau Bac+3, permet de devenir, après une année en alternance, un/une véritable professionnel(le) de la gestion de médias et de données. Avec de solides compétences documentaires mais aussi informatiques, juridiques et web, ce diplôme permet d’accéder aux métiers de documentaliste, de recherchiste et d’iconographe mais également aux métiers de community manager ou de chargé(e) d’éditorialisation de contenus multimédias.

Le Diplôme d’Ingénierie Sonore est une année de spécialisation de niveau Bac+3, en alternance, soit en sonorisation, soit en production et postproduction son. Le DIS permet l’accès à un éventail de métiers conjuguant un savoir-faire en technologies très pointues mais aussi des connaissances musicales poussées.

>> Ina Sup, des moyens high-tech 

L’Ina met à la disposition de ses étudiants des équipements à la pointe de la technologie et leur offre, durant leur cursus, un accès privilégié aux équipements pour la réalisation de leurs projets personnels afin de soutenir la pratique, promouvoir l’expérience et développer leur créativité.

Ina Sup, c’est : 1 plateau technique de 7000m², 25 salles informatiques, 44 salles de montage, 2 studios de mixage son à acoustique variable, 1 studio de 100m² destiné à la postsynchronisation image, 2 studios radio dont un équipé d’un système de réalisations automatiques à 4 caméras HD… 

>> Se former au monde professionnel

Plus qu’une simple école, Ina SUP, c’est la garantie pour les étudiants d’évoluer au quotidien au cœur d’une entreprise dynamique et de rester connectés à la vie professionnelle tout au long de leur parcours.

Avec près de 350 entreprises partenaires, Ina SUP c’est aussi un réseau d’exception constitué d’anciens élèves et d’intervenants qui restent étroitement liés à l’école pour la qualité et la diversité de ses enseignements.

>> Des carrières à l’international

Ina Sup propose à ses étudiants des cours d’anglais, des voyages d’études, des visites d’entreprises à l’étranger telles que la BBC, Getty Images ou encore AP News Archive, pour favoriser l’ouverture à l’international. Ina SUP est membre du Cilect (Centre international de liaison des écoles de cinéma et de télévision) et de Campus France, et est titulaire de la charte Erasmus +.

>> Des partenaires prestigieux

L’école s’inscrit dans un cadre académique privilégié grâce à ses partenariats avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur : le Lycée Evariste Galois, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (77), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (75), l’École normale supérieure de Cachan (94), l’École nationale des chartes (75), TELECOM ParisTech (75), l’École supérieure des technologies de l’information appliquées aux métiers (75), l’École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications (95).

>> Ils ont accueilli en stage ou recruté des étudiants et diplômés Ina Sup

AB Productions, BETC, Bangumi, Canal+, Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), ECPAD, Dailymotion, France Télévisions, Forum des images, Hermès International, La Fémis, Marathon Digital, Social Animals, TF1, M6, NextRadioTV, BNP Paribas, Vuitton, etc.

>> Diplômés d’Ina Sup, que sont-ils devenus ?

Producteur / Technicien d’exploitation vidéo / Cadre de maintenance / Réalisateur de direct / Assistante de production / Monteur / Sonorisateur / Documentaliste / Technicien son / Chargée de fonds audiovisuels / Chef de projet Web / Responsable de programmation et contenus / Chargé de développement / Mixeur / Responsable de la production / Directeur technique postproduction et encodage cinéma numérique / Consultant en ingénierie vidéo et intégration des systèmes audiovisuels / Assistante d’émission /…

>> Les 14 diplômes Ina Sup 

Bac + 2

Partenariat

BTS Métiers de l’audiovisuel

Métiers du son

Lycée Evariste Galois de Noisy-le-Grand (93)

CFA du spectacle vivant et de l’audiovisuel

BTS Métiers de l’audiovisuel

Montage et post-production

Lycée Evariste Galois de Noisy-le-Grand (93)

CFA du spectacle vivant et de l’audiovisuel

BTS Métiers de l’audiovisuel

Techniques d’ingénierie et exploitation des équipements

Lycée Evariste Galois de Noisy-le-Grand (93)

BTS Métiers de l’audiovisuel

Gestion de productions

Lycée Evariste Galois de Noisy-le-Grand (93)

Bac + 3

Partenariat

Diplôme Ina

Documentaliste multimédi@s

Gestionnaire de médias et de données

CFA du spectacle vivant et de l’audiovisuel

Diplôme Ina

Ingénierie sonore

Licence professionnelle

Parcours Systèmes Audiovisuels Numériques (SAN)

Université Paris-Est Marne-la-Vallée        

CFA du spectacle vivant et de l’audiovisuel

Bac + 5

Partenariat

Master

Patrimoines audiovisuels

Master

Production audiovisuelle

Master 2

Concepteur audiovisuel

Parcours Documentaires de l’histoire

et du contemporain

Ecole normale supérieure de Cachan (ENSC)

Ecole nationale des chartes (ENC)

Master 2 D2A

Droit, économie et gestion de l’audiovisuel

Parcours Marketing et distribution

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Mastère Spécialisé

Concepteur de projet digital

TELECOM ParisTech

Titre d’expert en

Ingénierie informatique appliquée

Ecole supérieure des technologies de

l’information appliquées aux métiers (ESTIAM)

Diplôme d’ingénieur

I.T.I Filière Audiovisuel numérique

Ecole nationale supérieure de l’Electronique

et de ses Applications (ENSEA)

Pour en savoir plus sur Ina Sup : https://www.ina-expert.com/enseignement-superieur