08/02/2021

INALAB 2019 : les 6 podcasts lauréats maintenant disponibles sur madelen et sur l’application Radio France

Lancé le 25 février 2019, l’appel à projets INALAB 2019 à destination des créateurs de podcasts avait pour objectif d’encourager de nouveaux formats de production et d’écriture pour accompagner et susciter de nouveaux usages à partir de ses collections d’archives radiophoniques. Les six podcasts lauréats d’INALAB sont désormais accessibles pour les abonnés madelen, l’offre de SVOD de l’INA et gratuitement, dans l’application Radio France.
 

Ces six projets s’étaient imposés auprès des membres du Comité éditorial de l’INA chargé de désigner les lauréats d’INALAB, par le caractère innovant et audacieux des créations proposées, notamment dans le dispositif narratif et l’appropriation des archives de l’Institut. Haletants, inspirants ou impertinents, ils sont à découvrir dès aujourd’hui !

Cherchez le daron, de Crystal Selosse et Laurie Pinon

Deux amies trentenaires enquêtent sur la jeunesse de leurs pères disparus. Avec humour et émotions, entre archives sonores et tournage actuel, elles vous proposent une plongée dans l’univers underground du Paris des années 1980.

Cherchez le Daron a obtenu une mention spéciale au festival Longueur d’ondes 2021.
Palmarès complet disponible ici 

  
Les Nuits du bout des ondes, de Marine Beccarelli, Viviane Chaudon et Clara Lacombe
Jean, taxi de nuit, nous entraîne dans les méandres du Paris nocturne, pour une nuit entière passée sur sa banquette arrière. Heure après heure, la réalité se confond avec les rêves de Jean et le passé se transforme en éternité : sa passion de jeunesse pour Sylvie, les fêtes enfumées, les corps qui se frôlent et la crainte de la solitude…
De rencontres étranges en changements de fréquence, Jean explore la nuit dans toutes ses dimensions

À la recherche du fromage disparu, de Quentin Tenaud, Raphaëlle Duclos
Raphaëlle et Quentin entendent parler de la disparition d’un fromage de Haute-Savoie : le Vacherin d’Abondance. Ils partent enquêter dans les montagnes de leur enfance en espérant pouvoir y goûter et comprendre les raisons de sa disparition. Loin du monde d’Heidi, ils dépeignent une vallée secrète, métamorphosée par l’industrie du tourisme et la modernisation de l’agriculture.

F, de Claire Jehanno et Adrien Le Blond
À la question « Êtes-vous féministe ? » 51 % des Françaises répondent non. 15 % disent « Je ne sais pas ». Moi non plus, je ne peux pas répondre à cette question. Le mot « féministe » me paraît trop militant, trop revendicateur. Est-ce que je suis arriérée pour autant ? Afin de mieux comprendre ma vision de la femme et comment elle s’est formée, j’explore les archives radiophoniques de l’INA. Objectif : définir un autre féminisme, celui de la génération F.

Tout fout le camp de Manon Prigent (en coproduction avec Arte Radio)
Pourquoi a-t-on toujours l’impression que les gens parlaient mieux avant ? Et pourquoi ce sont toujours aux jeunes, que l’on s’en prend ? Dans le fond, est-ce que vraiment, tout fout le camp ? Archives de l’INA à l’appui, j’ai tendu le micro aux principaux intéressés : les jeunes d’aujourd’hui. Quelques spécialistes de la langue, aussi. Qu’ont-ils à nous apprendre sur la langue d’hier, et d’aujourd’hui ?
En co-diffusion avec Arte radio, en ligne le 11 février et disponible en avant-première ici

Confort moderne, de Cécile Pollart
En 2030, j’aurai 40 ans, peut-être une famille. C’est aussi le moment où, d’après le dernier rapport du GIEC, le climat se sera réchauffé de 1,5 degré. Comment adapter mon mode de vie. Dois-je renoncer à un certain niveau de confort ? Comment faisait-on avant ? Confort moderne nous fournit, exemples à l’appui, des raisons de penser que chacun de nous peut adapter son quotidien. Et si je commençais par moi ?

Rendez-vous dès à présent sur madelen.ina.fr
Téléchargez gratuitement l’application Radio France sur App Store ou Google Play
Pour plus d’informations sur l’appel à projets INALAB 2019, rendez-vous sur institut.ina.fr