30/04/2021

INALAB 2021 récompense le fantastique. 

Le jury INALAB, composé par les membres du Comité d’orientation éditorial  de l’INA présidé par Laurent Vallet, et bénéficiant du concours de personnalités issues d’horizons professionnels variés (édition, recherche universitaire, cinéma ou médias numériques), a désigné un binôme de jeunes auteurs-réalisateurs, Lucas Hesling et Christopher Marco comme lauréats de son édition 2021, pour leur projet original  «Les archives d’après minuit » qui viendra enrichir l’offre de madelen.

Portée par une narratrice hantant les réserves de l’INA, la série documentaire de 12 épisodes de 7 minutes, « Les archives d’après minuit » nous fera plonger au cœur d’extraits d’archives de magazines, de fictions et de documentaires, les plus étranges et subversives de la télé et de la radio française. Chaque épisode explorera un thème sociétal, philosophique ou culturel dans le but d’interpeller, de déranger ou encore de susciter l’effroi…

Le projet de Lucas Hesling et Christopher Marco « Les archives d’après minuit » s’est unanimement imposé au Comité par la pertinence du recours aux contenus d’archives, sa cohérence éditoriale, son originalité et la capacité à toucher une audience élargie et rajeunie. 

En tant que lauréats d’INALAB, les auteurs-réalisateurs bénéficieront du développement du programme au sein de l’INA puis de sa production. La série sera proposée sur la plateforme madelen d’ici la fin de l’année.

À propos d’INALAB

Adressé aux jeunes auteurs et/ou réalisateurs (ou collectifs d’auteurs et/ou réalisateurs) en septembre dernier, l’appel à projets INALAB 2021 s’inscrit dans le prolongement du lancement de madelen (l’offre SVOD de l’INA). L’INA ambitionne de développer et proposer des programmes originaux et exclusifs destinés à renforcer l’identité de la plateforme en harmonie avec son approche éditoriale singulière
 
À propos de madelen
madelen, l’offre de SVOD de l’INA, propose plus de 13.000 programmes en intégralité : des séries, des films, des émissions cultes, des documentaires, du théâtre, proposés aux abonnés suivant une programmation qui fait résonner actualité et contenus patrimoniaux. La production de contenus originaux s’inscrit dans le développement de madelen,  « Les archives d’après-minuit » en est le premier jalon.