03/07/2017

InaSTAT n°46 dévoile les résultats de l’étude consacrée à la médiatisation de la campagne électorale par la TV et les réseaux sociaux.

L’actualité électorale est l’occasion, pour Ina STAT, d’analyser la médiatisation de la campagne présidentielle  à tra­vers les JT du soir des six chaînes historiques, les émissions politiques et l’écho des grands débats télévisés sur le réseau social Twitter. Retour sur une campagne atypique marquée par les « affaires ».

> Une campagne hantée par le spectre des affaires

La présidentielle 2017 a été marquée par les démêlés judiciaires de deux candidats, François Fillon et Marine Le Pen. Entre le 31 décembre 2016 et le 31 mars 2017, 290 sujets ont rendu compte de l’affaire Fillon, soit 53,7 % de la totalité des sujets qui lui sont consacrés, le plaçant en tête des candidats le plus présent dans les JT. 48 sujets seulement ont traité des enquêtes visant Marine Le Pen et le Front National, soit 22,2 % de l’ensemble des sujets la concernant.

> Inédit : 3 débats télévisés vus de la twittosphère

Pour cet Ina STAT n°46, l’Ina a collecté 2,89 millions de tweets relatifs aux trois grands débats, qui ont rythmés la présidentielle 2017. Cette analyse a été effectuée avec un outil développé par le dépôt légal du web de l’Ina pour archiver l’activité sur Twitter.

Ce dispositif inédit d’analyse confirme le retentissement inégal de ces trois grands rendez-vous télévisuels sur les écrans comme sur les réseaux sociaux. « Le Grand Débat » diffusé par TF1 et LCI le 20 mars est celui qui a suscité à la fois le plus d’audience à la télévision et le plus d’interac­tions sur Twitter. Parmi les candidats, François Fillon appa­raît là encore comme la per­sonnalité la plus citée par les « Twittos » (il est identifié dans 379 250 tweets), suivi par Jean-Luc Mélenchon (270 206 tweets, essentiellement lors du 3e débat). Tous deux ont finalement été éliminés à l’issue du premier tour des élections …

Retrouvez sur inaglobal.fr un article complet sur “Twitter et TV : de l’utilisation des hashtags pendant les débats électoraux” en suivant ce lien

> Zoom sur la campagne dans les magazines d’information des chaînes historiques

De novembre 2016 à avril 2017, France 2 avec «L’émission politique» et «L’entretien politique», et France 5 avec «C dans l’air» ont été les chaînes les plus actives dans le suivi de la campagne électorale.

Un logiciel de Visualisation, Indexation & Fouille de données (VIF), développé par le département de recherche à l’Ina, a mis en avant les différents profils des participants qui sont intervenus dans les magazines d’information des chaînes historiques pendant cette période électorale. Cette analyse minutieuse montre que les membres (candidats et porte-paroles) de LR et du PS interviennent souvent ensemble, alors que les candidats de La France insoumise et de La République en Marche ont une position privilégiée et assez exclusive dans les médias. On notera, dans ces magazines, l’absence de représentants du monde syndical et du monde du travail.

> La médiatisation inégale des primaires      

Du 26 février 2013, date à laquelle François Fillon annonce sa candidature à la primaire, au 5 février 2017, date de l’investiture officielle de Benoît Hamon, 1047 sujets ont été consacrés aux primaires en vue de l’élection présidentielle de 2017, toutes familles politiques confondues. La première primaire ouverte de la « droite et du centre » a fait l’objet de 522 sujets contre 494 pour la « primaire citoyenne de gauche », tandis que la primaire d’EELV n’a quasiment pas été médiatisée (18 sujets seulement).

À droite, c’est Alain Juppé qui a été le plus médiatisé (29,5 % des prises de parole de sa famille politique), à gauche, Manuel Valls (34,2 %) et chez EELV, Yannick Jadot (66,7 %). L’étude montre toutefois que les candidats les plus médiatisés des grandes primaires – Alain Juppé et Manuel Valls – ne sont pas ceux finalement choisis par les électeurs.

Consulter en ligne Ina STAT n°46 pour retrouver :

> le détail de l’analyse

> les statistiques sur l’actualité dominante des rubriques de JT du 1er trimestre 2017

> le top des personnalités présentes dans les JT du 1er trimestre 2017

Retrouvez l’Ina STAT au complet sur http://www.inatheque.fr/publications-evenements/ina-stat/ina-stat-lettres-trimestrielles.htm