27/10/16

Jacques Chancel et Theodore Zeldin nous parlent du bonheur

La recherche du bonheur est le propre de l’homme. Qui mieux que Jacques Chancel peut lui consacrer une semaine entière ? Cinq émissions d’Inforum d’une heure chacune, diffusées sur France Inter du 18 au 22 avril 1988. Une écoute riche et passionnante, un trésor de réflexion.

Avec Theodore Zeldin à ses côtés, philosophe anglais et auteur du livre « Le bonheur des Français », Jacques Chancel s’interroge sur le bonheur.

Chaque jour, des personnalités sont invitées à partager leur vision du bonheur : les écrivains Jacques de Bourbon-Busset, Gabriel Matzneff et Roger Peyrefitte, les académiciens Jean d’Ormesson et le révérend Père Carré, ainsi que l’historien Pierre Chaunu.

Les voix de Marguerite Duras, Julia Kristeva, Wolinski, Fernando Arrabal ou encore de Marie Laforêt seront également présentes toute la semaine grâce aux interviews proposées par Daniel Schick.

Des conversations ponctuées par les improvisations musicales jouées en direct sur le thème du bonheur par Brigitte Engerer et Emile Naoumoff au piano et Frédéric Lodéon au violoncelle. Un vrai bonheur !

« Le Bonheur », c’est d’abord ici un livre, celui de Theodore Zeldin. Ce sont de beaux rendez-vous pen­dant toute une semaine. Cinq heures de battements de cœur dans un paradis que l’on croit imaginaire. Jacques Chancel

Inforum

Une émission quotidienne proposée par Jacques Chancel sur France Inter entre 1987 et 1988, réunissant 134 émissions et autant d’invités différents, auxquels s’ajoutent les éclairages de personnalités complémentaires présentés par Daniel Schick. Cette série sur le bonheur est la seule à se prolonger le temps d’une semaine et sur cinq émissions. 

Informations complémentaires :

>> 1 CD MP3 (5h) + 1 livret (16 pages)

>> Date de sortie : 3 novembre 2016

>> Collection Les Grandes Heures Ina / Radio France

>> Disponible dans les magasins et sites spécialisés, sur boutique.ina.fr  sur editions.radiofrance.fr

>> Prix public conseillé : 19,80 €