JACQUES PREVERT (1900-1977) Oeuvre de l’auteur lue par l’auteur

Les Grandes Heures Ina / Radio France

Prévert nous a quittés depuis déjà 40 ans (11 avril 1977). Pour lui rendre hommage et fêter ce poète, La collection « Les Grandes Heures » lui ouvre ses portes !

C’est un document étonnant que nous livre Prévert à travers cet autoportrait d’où se dégage un parfum de nostalgie. Il y évoque entre autre, la personnalité complexe de son père, les déjeuners dominicaux chez le grand-père, les promenades au jardin du Luxembourg, le cinéma et les films qu’il allait voir en famille…et c’est aussi l’évocation d’un jeune enfant avec qui il partagea quelquefois ses jeux d’enfants, un certain Louis Aragon… C’est le regard aiguisé, tendre et cruel, lucide mais rêveur d’un adulte qui a grandi trop vite.

Pour illustrer cet entretien, les poèmes de Prévert sont interprétés par l’auteur et nombre d’artistes : « Cet amour » par Yves Montand, « Le portrait d’un oiseau » par Serge Reggiani – « L’escargot » par les Frères Jacques, « Les feuilles mortes » par Juliette Gréco, et de nombreux poèmes lus par l’auteur ….

Qui mieux que Jacques Prévert pouvait nous emmener sur les traces de son enfance ?

« Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple »

« Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie, les vérités de la police sont les vérités
d’aujourd’hui »

Sortie : 2 mars 2017
Coffret  2CD  –  Durée 2H
ISBN : 978204965487
Prix conseillé : 16,90 €
Distribution : Harmonia Mundi livre

Retrouvez les coéditions Ina/Radio France sur editions.radiofrance.fr et sur boutique.ina.fr