24/09/2015

La collection « Les Résistances » s’enrichit de deux nouveaux épisodes

En ligne dès le 24 septembre sur lesresistances.france3.fr, les deux nouveaux épisodes « Des Ardennes au Jura» et « Du Massif Central à la Méditerranée» complètent la collection de webdocumentaires « Les Résistances : la désobéissance est le plus sage des savoirs », coproduite par K’ien productions, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et les antennes régionales de France 3.

Plus de 2h de films et une trentaine de témoignages agrémentent chacun des deux nouveaux épisodes. « Des Ardennes au Jura», réalisé par Robin Hunzinger et Régis Latouche, revient sur les spécificités de la Résistance dans le nord-est de la France quand « Du Massif Central à la Méditerranée», réalisé par JeanFrançois Naud, révèle l’engagement d’hommes et de femmes qui, de Moulins à Perpignan, ont fait le choix de lutter contre un régime liberticide, xénophobe et collaborationniste : l’Etat français.

« Les Résistances », collection de 8 web-documentaires labellisée 70ème anniversaire de la Résistance, est une nouvelle forme d’écriture pour transmettre l’Histoire au service du devoir de mémoire.

Les portraits, témoignages et documents de près de 250 résistants de toutes les régions françaises de métropole sont proposés à travers des films de 3 à 13 minutes et de nombreux contenus interactifs. La collection a ainsi reçu le Prix du Jury dans la catégorie « Web-documentaire » lors du Web Program Festival en mars 2015 et son auteur, Jan Vasak, le prix SCAM 2015 des nouvelles écritures.

Quatre épisodes sont déjà disponibles : « Du Nord à la Vendée », « Des Alpes à la Méditerranée », « Limousin » et « Corse ».

Les deux derniers épisodes de la série seront à découvrir courant 2016

Coproduite par K’ien productions, l’Ina et les antennes régionales de France 3, « Les Résistances » a été réalisée avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’image animée, de la SNCF et de l’Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.