23/11/2015

L’action de l’Ina se déploie aux Etats-Unis

Fort de ses savoir-faire et d’une ambition internationale renouvelée, l’Institut national de l’audiovisuel poursuit son développement vers la zone Amériques.

L’Ina s’associe aux Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et s’implique activement dans deux événements majeurs qui permettent de présenter à New York une valorisation originale de ses collections :
• L’Ina est partenaire, aux côtés de France 24, de TVFI et de la Commission du film d’Ile de France, de la soirée d’ouverture des International Emmy Awards 2015. Cette manifestation, la plus importante du marché de la télévision, réunira les professionnels de l’audiovisuel du monde entier, le vendredi 20 novembre, à l’Ambassade de France.
• L’Ina présente au MoMA, dans le cadre du festival international « To Save and Project », dédié aux films d’archives récemment conservés et restaurés, une programmation inédite d’extraits du Noticiero Latinoamerican. Les festivaliers pourront découvrir, pour la première fois, des images de Fidel Castro, d’Hemingway, ou encore du carnaval de La Havane, issues de sujets d’actualités tournés par des cinéastes cubains sous la direction de Santiago Alvarez et numérisés par l’Ina. Cet événement permettra à l’Ina de présenter l’accord de collaboration signé le 21 juin 2012 avec l’ICAIC (Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie cinématographiques) pour la restauration, la numérisation et la valorisation des actualités cinématographiques diffusées de 1960 à 1990 (« Noticiero »). Ce fonds, d’une importance historique, artistique et patrimoniale remarquable, a été déclaré Patrimoine national de Cuba et inscrit en 2009 au « Registre mémoire du monde » de l’UNESCO.

Les Etats-Unis, premier partenaire de l’Ina dans la vente de contenus
Les ventes d’images et de sons à l’étranger ont connu une forte progression ces dernières années sur Ina MEDIAPRO, service unique au monde dédié aux professionnels et notamment aux EtatsUnis, premier client au monde de l’Ina en termes de contenus, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne.

L’Ina, référent mondial en matière de sauvegarde et de numérisation du patrimoine audiovisuel, consolide sa présence aux Etats-Unis
Parallèlement à la diffusion des programmes de l’Ina par le réseau des instituts français ou des services audiovisuels des ambassades, l’institut profite de cette double présence à New-York pour rencontrer ses principaux clients et partenaires. Afin de renforcer son action sur le continent américain, l’Ina souhaite désormais mettre en place des partenariats pérennes et sur-mesure dans les domaines de l’archivage numérique, de la formation aux métiers de l’audiovisuel, de la valorisation des contenus et de l’innovation.