07/09/2020

LANCEMENT DE LA 2e CONSULTATION CITOYENNE DES MEDIAS PUBLICS 
A partir du lundi 7 septembre 2020 

A compter du lundi 7 septembre, France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5MONDE et l’INA lancent conjointement une grande consultation citoyenne sur l’attente des Français à l’égard de leur audiovisuel public. Cette consultation vise notamment à renforcer le dialogue des médias publics avec l’ensemble de la population pour imaginer avec elle les évolutions de la radio, de la télévision et de leurs offres numériques, alors que les nouveaux usages se multiplient.  

Cette consultation, qui s’inscrit dans le contexte d’une crise sanitaire qui dure depuis plusieurs mois, est l’occasion de réinterroger les Français sur leurs rapports avec les médias publics.  

Les médias publics tireront des enseignements de ces retours pour nourrir leurs feuilles de route et construire ainsi nos médias de demain.  

Cette consultation participative sera réalisée avec l’institut OpinionWay via une plateforme web www.nosmediaspublics.fr, à laquelle chaque citoyen pourra se connecter. L’initiative sera relayée sur les différentes antennes des groupes audiovisuels. La restitution des résultats aura lieu fin 2020. 

En 2018, les médias publics ont été pionniers dans cette démarche participative, à travers une 1ère consultation citoyenne initiée et menée par Radio France et France Télévisions. Les participants y avaient montré leur attachement pour ces deux médias. Ils y avaient également exprimé leurs attentes pour les contenus (une information toujours plus fiable et vérifiée, des contenus plus innovants et audacieux), et une volonté de renforcer le lien entre eux et les médias. Pour une 2ème édition encore plus riche, France Médias Monde, TV5MONDE et l’INA rejoignent l’initiative. 

Pour les cinq dirigeants des entreprises de l’audiovisuel public, Delphine Ernotte Cunci (PDG de France Télévisions), Sibyle Veil (PDG de Radio France), Marie Christine Saragosse (PDG de France Médias Monde), Yves Bigot (DG de TV5MONDE), Laurent Vallet (PDG de l’INA), cette consultation est de toute première importance « Parce qu’ils sont notre bien commun, les médias publics s’imaginent aujourd’hui avec l’implication et la participation de tous les Français. Ecouter et entendre les demandes, attentes, satisfactions et points d’améliorations sont les conditions indispensables à la co-construction de nos médias de demain. »