15/09/2016

​Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l’Ina au Festival Musica 2016 à Strasbourg

Carrefour des oeuvres du XXe siècle qui ont révolutionné la musique, le festival strasbourgeois accueille, pour la première fois, l’Ina GRM le temps d’une rencontre, d’ateliers et de deux concerts du 21 Septembre au 8 Octobre 2016.
Véritable plateforme de la création et des idées nouvelles en matière de relation entre la musique et les autres arts, l’Ina GRM convie cette année les festivaliers à la découverte de la musique électroacoustique.

Programmation :
Concerts acousmatiques
Samedi 24 septembre à 15h – Salle de la Bourse Projection du film Le GRM 50 ans (de Franck Podguszer, 2008)
Concert OEuvres historiques. Remontez aux origines de la musique électroacoustique avec les compositions de Pierre Schaeffer, François Bayle, Luc Ferrari, Gilles Racot et Bernard Parmegiani.
​Samedi 24 septembre à 18h – Salle de la Bourse
Concert OEuvres d’aujourd’hui. L’électroacoustique n’a cessé de fasciner, la relève est assurée par des compositeurs plus contemporains Tels que eRikm, Daniel Teruggi, Vincent-Raphaël Carinola ou encore Giuseppe Ielasi.

Ateliers-rencontres
Mercredi 21 septembre à 18h30 – Salle de la Bourse Atelier-découverte : Qu’est-ce qu’un Acousmonium ? Présenté par Daniel Teruggi (directeur de l’Ina GRM), les festivaliers pourront découvrir le fonctionnement de cet outil multiforme et en comprendre les principes de diffusion de musique avec un dispositif spatial.
Jeudi 22 septembre à 12h30 – Auditorium de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg Rencontre animée par Daniel Teruggi sur les musiques électroacoustiques avec Thierry Balasse et eRikm (compositeurs). Sous forme d’une conférence, partez à la découverte de l’histoire de l’électroacoustique et de son esthétique !
Jeudi 22 septembre à 18h30 – Salle de la Bourse Atelier-concert : Coordination artistique Tom Mays
Quatre étudiants de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg joueront leurs compositions sur l’Acousmonium du GRM.
Les ateliers Acousmonium pour enfants Le Festival Musica propose de découvrir ce dispositif au travers d’ateliers de 45 minutes, présentés par l’équipe de l’Ina GRM et réservés à des classes de primaire et collège.
Mercredi 21, à 9h et 10h
Jeudi 22, à 9h, 10h et 14h30
Vendredi 23, à 9h, 10h et 14h30
Gratuit sur réservation.