25/08/2015

Le tout premier « Maigret » en DVD dans la collection « Les Inédits du Polar » de l’Ina

Le 2 septembre, « Les Inédits du Polar » s’enrichit de deux nouveaux épisodes : la suite des aventures du Commandant X et l’entrée du Commissaire Maigret dans la collection de films policiers de l’Institut. Déjà culte !

LIBERTY BAR : MAIGRET ET SIMENON, LES MUST DU GENRE

“Oh, moi, je ne pense rien… J’écoute, je regarde…” Le commissaire Maigret fait son entrée dans la collection « Les Inédits du Polar » avec Liberty Bar (1959), la toute première adaptation des enquêtes de Maigret à la télévision française. Avant Jean Richard (1967-1990) et Bruno Cremer (1991-2005), c’est Louis Arbessier, pensionnaire de la Comédie-Française et futur doubleur français du personnage de Q dans sept James Bond, qui incarne à l’écran dès 1959, le célèbre personnage de la série littéraire des Commissaires Maigret de Georges Simenon.

Dans ce film tourné en partie en direct, le commissaire Maigret est envoyé à Antibes pour élucider le meurtre de William Brown, riche original australien dont il se sent immédiatement proche. Sur ses traces, il découvre le Liberty Bar et son accueillante patronne, la grosse Jaja, interprétée par une magnifique Mathilde Casadesus. Réalisée par Jean-Marie Coldefy, cette adaptation inédite de l’une des enquêtes les plus marquantes de Maigret fait honneur au génie de Georges Simenon et à la sympathie de son personnage fétiche.

COMMANDANT X (VOLUME 2) : AUTHENTIQUE OFFICIER DES SERVICES SECRETS

Inédit en DVD : la suite des aventures du Commandant X avec les cinq derniers épisodes de la série de JeanPaul Carrère réunis aujourd’hui dans un second volume. Michel de Ré revient dans le rôle-titre et nous dévoile de nouveaux dossiers secrets, et authentiques, du renseignement français pendant et après la Seconde Guerre mondiale.

Riches de suspense, de mystères et d’énigmes, « Les Inédits du Polar » dévoilent le meilleur de la fiction policière issue des collections de l’Ina. Inspirés par de grands auteurs (Boileau-Narcejac, Simenon…), mis en scène par des réalisateurs de renom (Marcel Bluwal, Jean-Paul Carrère…) et interprétés par des comédiens talentueux (Pierre Vaneck, Charles Vanel, Michel de Ré…), les titres qui composent cette collection raviront les aficionados du genre.

Trois fois par an, elle proposera deux nouveaux opus, série ou film unitaire, issus de classiques du genre ou de créations originales. Rendez-vous en mars 2016 pour les prochaines sorties !

Disponibles à partir du 2 septembre dans tous les points de vente spécialisés et en ligne sur boutique.ina.fr
Prix conseillé : 10,65 € le coffret 1 DVD, 12,65 € le coffret 2 DVD
Déjà parus dans la même collection : Dossier Chelsea Street, Meurtre au ralenti, Le juge et son bourreau, Commandant X (Volume 1)