06/10/2020

FABLES de La Fontaine , L’AMOUR MÉDECIN et LE SICILIEN OU L’AMOUR PEINTRE de Molière: des productions de la Comédie-Française en DVD à partir du 6 octobre.

L’INA édite, dans sa collection Comédie-Française, une œuvre connue de tous, magnifiée par la mise en scène de Robert Wilson : Fables de La Fontaine, et fait un retour aux sources de la comédie musicale avec deux comédies-ballets de Molière mises en scène par Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger : L’Amour médecin suivi  du Sicilien ou l’Amour peintre.
 
Fables de La Fontaine
« Selon que vous serez puissant ou misérable, 
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. » 
 
Dès le lever de rideau, ils sont là, ces animaux imaginés par La Fontaine pour nous déciller les yeux sur la fragile condition d’humain. Pour les faire vivre, les comédiens de la Comédie-Française se sont métamorphosés en bêtes masquées, tour à tour rugissant, croassant et dansant. En dix-neuf fables, ils font surgir l’univers plein d’humour et de justesse du célèbre moraliste.
 
Une mise en scène historique de Robert Wilson, alliant la beauté des décors, costumes, masques et jeux de lumières à un engagement total du corps de l’acteur.
Dix-neuf fables de La Fontaine 
Avec la troupe de la Comédie-Française
Mise en scène, décors et lumières : Robert Wilson
Réalisation : Don Kent
Spectacle créé en 2004 à la Salle Richelieu de la Comédie-Française 
Une production Comédie-Française – Agat Films & Cie
 
 
L’Amour médecin de Molière
« Il ne faut jamais dire : une telle personne est morte d’une fièvre et d’une fluxion sur la poitrine, mais : elle est morte de quatre médecins et de deux apothicaires. »
Sganarelle, veuf, veut garder sa fille Lucinde pour lui seul. Or, celle-ci désire en secret se marier. Pour ne pas chagriner son père, elle le lui cache et se mure dans un triste silence. La croyant malade, il convoque une assemblée de médecins qui se querellent sur les remèdes à lui administrer.
Le Sicilien ou l’Amour peintre de Molière
« Adraste baise Isidore, en la saluant : et Dom Pèdre lui dit Holà, Seigneur Français, cette façon de saluer n’est point d’usage en ce pays. »
Cette courte pièce met en scène un jeune Français amoureux, un valet oriental plein de ressources et une jolie Grecque enfermée par un Sicilien jaloux qui veut l’épouser. Quelles ruses le valet inventera-t-il pour aider son maître à conquérir celle qu’il aime ?
 
L’Amour médecin suivi de Le Sicilien ou L’Amour peintre
Avec la troupe de la Comédie-Française
Mise en scène : Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger
Réalisation : Philippe Lallemant
Musique : Jean-Baptiste Lully et Marc-Antoine Charpentier interprétée par Les Arts Florissants William Christie
Spectacle créé en 2005 à la Salle Richelieu de la Comédie-Française
Une production Comédie-Française – Agat Films & Cie
 
>> Disponible le 6 octobre dans les magasins spécialisés
>> Prix public conseillé : 14,95€ 
>> Également disponible en SVOD sur madelen la nouvelle offre de streaming illimité de l’INA.