31/03/2021

« Les Femmes savantes », « Tartuffe » et « Le Bourgeois gentilhomme », trois grands classiques de Molière par la Comédie Française édités en DVD.

L’INA édite dans sa collection avec la Comédie-Française trois classiques de Molière, « Les Femmes savantes » dirigé par Jean Piat (1972), « Tartuffe » par Jacques Charon (1973) et « Le Bourgeois gentilhomme » par Jean-Laurent Cochet (1980).

LES FEMMES SAVANTES 
de Molière
Mise en scène Jean Piat
Réalisation Jean Vernier (1972)
1h44 
« On cherche ce qu’il dit après qu’il a parlé,
 Et je lui crois, pour moi, le timbre un peu fêlé. »

Philaminte mène sa maisonnée avec une main de fer. Elle se voue aux  « sciences » et à la « philosophie » d’un pédant Trissotin à qui elle veut marier sa plus jeune fille Henriette alors que celle-ci aime Clitandre. Le père, Chrysale, bien que soumis à l’autorité de sa femme, tentera de monter un subterfuge pour démasquer Trissotin…
Dans cette comédie de mœurs, cousine de Tartuffe et du Misanthrope, Molière se moque avec allégresse des littérateurs et de leur fausse érudition.

TARTUFFE
de Molière
Mise en scène Jacques Charon
Réalisation Pierre Badel (1973)
1h58 + 22 minutes

« Ah ! pour être dévot, je n’en suis pas moins homme »  

Tartuffe est un hypocrite imposteur qui parvient à manipuler Orgon, riche bourgeois, en feignant la dévotion. Orgon en vient à lui offrir sa fille Mariane en mariage et à répudier son fils Damis afin de pouvoir faire donation de tous ses biens à Tartuffe. Elmire, la jeune femme d’Orgon, que courtise Tartuffe, va tenter de démasquer ce dernier…
Sous la direction de son éternel complice Jacques Charon, interprétant lui-même Orgon, Robert Hirsch incarne un Tartuffe enjôleur et inquiétant.

COMPLÉMENT : 
LES TROIS COUPS
, 1969 – 22 min.
Interview de Jacques Charon et Robert Hirsch, entrecoupées d’extraits de la pièce lors de sa création.

LE BOURGEOIS GENTILHOMME 
de Molière
Mise en scène Jean-Laurent Cochet 
Réalisation Pierre Badel (1980)
1h58

« Ah ! la belle chose que de savoir quelque chose ! » 

Malgré les moqueries de sa servante et de sa femme, Monsieur Jourdain décide de tout faire pour devenir gentilhomme : il apprend la musique, la danse, les armes et la philosophie. Sans crainte du ridicule, il va jusqu’à courtiser une marquise et refuser à sa fille d’épouser Cléonte, au prétexte que celui-ci n’est pas gentilhomme…
En faisant la part belle au chant et à la danse, Jean-Laurent Cochet rend hommage au Molière inventeur de la comédie-ballet, tandis que Jean Le Poulain incarne un Monsieur Jourdain hilarant.

>>  Les 3DVD sont disponibles dans la boutique de la Comédie-Française, sur boutique-comedie-francaise.fr et sur boutique.ina.fr 
>> Disponible le 6 avril dans les magasins spécialisés
>> Prix public conseillé : 12,99€
>> Également disponible en SVOD sur madelen.