31/03/2017

« Les oubliés de la gloire », une production innovante de l’Ina primée au Web Program Festival 2017​

« Les oubliés de la gloire », écrit et réalisé par Camille Saféris et produit par l’Ina, a remporté le Prix du Jury dans la catégorie « Meilleur programme Pilote » du Web Program Festivaldécerné le 21 mars dernier. Tout comme avec l’appel à projet Inalab adressé aux producteurs indépendants, l’Ina affirme son engagement comme acteur du renouvellement des écritures et des formats audiovisuels et numériques. 

« Les Oubliés de la gloire » évoque une  rencontre avec des personnalités qui appartiennent à notre mémoire collective : le bassiste attitré de David Bowie, les vrais inventeurs de l’Apple, un militant écolo responsable du récent scandale Volkswagen.

La particularité de ces personnages ? Ils sont 100% fictifs.

Au-delà d’un travail incluant les archives audiovisuelles de l’Ina, le pilote est une fiction qui nous amène à nous demander : « Ne serions-nous pas prêts à croire n’importe quoi, dès lors que l’histoire nous est bien racontée ? ». A mi chemin entre fiction et réalité, cette production montre comment en détournant les archives qui ont valeur de preuves irréfutables, et en dosant savamment personnage et archives il est possible de créer des « fake news » 100% vraisemblable.

Avec plus de 2 300 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l’Ina a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives comme dans la mise en perspective et la contextualisation des sujets, au service du renouvellement des écritures et des formats audiovisuels.

A propos de la production à l’Ina

L’Ina innove dans tous les domaines de l’image, explore les nouveaux territoires d’expression et de diffusion offerts par le numérique, investit dans les moyens de production les plus pointus pour les mettre à disposition des auteurs et des réalisateurs aux côtés desquels il choisit de s’engager comme acteur reconnu du renouvellement des écritures et des formats audiovisuels et numériques. 

A propos d’Inalab   http://www.institut-national-audiovisuel.fr/inalab-appel-projet.html
Date limite de dépôt des projets : le 12 avril 2017