01/02/2021

L’INA arrive sur TIK TOK.

Dès ce lundi 1er février, l’INA, le média patrimonial de l’audiovisuel public, se lance sur TikTok, l’application la plus téléchargée au monde (source SensorTower).

L’INA proposera des séries thématiques qui permettront d’éclairer et contextualiser les grandes tendances du monde contemporain en répondant à la question clef : « C’était comment, avant ? »  
Ainsi dès le 1er février l’INA vous invite à découvrir une première série, en forme de clin d’œil et d’interrogation sur le rapport aux réseaux sociaux, en revenant sur 10 technologies qui ont marqué le passé. De l’ancêtre de la conversation vidéo à MSN Messenger en passant par les téléphones mobiles, l’INA explorera cette thématique sous le hashtag : #TechDavant. 

L’INA racontera également, sur la plateforme favorite de la génération Z et au moment où celle-ci vit une situation particulièrement compliquée, des « histoires de la jeunesse », à retrouver sous le hashtag #JeunesDavant, avec des sujets comme : les amoureux des bancs publics, le langage des lycéens, la Tektonik ou encore un reportage des années 50 encourageant la sieste à l’école primaire… 

L’INA, c’est aujourd’hui près de cinq millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et les plateformes vidéos, en hausse de deux millions sur un an (+900k sur YouTube +700k sur Facebook, +400k abonnés sur Instagram). Média patrimonial de l’Audiovisuel public, l’INA conçoit, produit et diffuse de manière quotidienne des contenus natifs pour les réseaux sociaux, suivant une double ligne éditoriale : la mise en perspective de l’actualité et le partage de moments clefs du patrimoine audiovisuel français. L’INA porte ainsi un regard distinctif sur l’actualité, en la contextualisant, en l’éclairant — en révélant ses grandes lignes de rupture ou de permanence.  

Cet éclairage de l’actualité et des débats de société est le moteur de la croissance numérique de l’INA, qui a enregistré plus d’un milliard de vidéos vues (1.132.026.229 ) en 2020 sur ses différentes plateformes, soit +57% par rapport à l’année 2020.

Retrouvez l’INA sur TikTok en cliquant ici

A propos de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) :
Créé en 1975, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine de la radio et de la télévision français Dans une démarche d’innovation tournée vers les usages, l’INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com pour les professionnels, à l’Ina THÈQUE pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l’Ina a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’INA  concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et du numérique et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.