28/05/2020

L’INA, collabore à la résidence des Storygraphes 2020, dont l’appel à projets vient de débuter.

La résidence de création dédiée aux narrations interactives proposée par les Storygraphes, le festival Tomorrow’s Stories et l’INA, vient de  lancer son appel à projets pour sa résidence 2020.
 
Cet appel à candidature lancé le 24 avril et qui se clôturera le 31mai,  s’adresse à des auteurs souhaitant raconter une histoire par le biais des écritures numériques. Tous les genres et formats sont admis et seront équitablement représentés dans la sélection : animation, fiction, documentaire, VR, AR, XR, appli, cinéma interactif, jeu vidéo narratif, bande dessinée numérique, installation immersives, stories sur les réseaux sociaux, journalisme innovant et créatif, théâtre immersif, etc.
 
Toutes les nationalités sont acceptées. Les auteurs doivent maîtriser la langue française.
Les dossiers doivent être rédigés en français (et anglais si souhait d’être accompagné par un parrain ou une marraine anglo-saxon.ne) et doivent être déposés entre le 24 avril et le 31 mai 2020.
 
L’objectif de la résidence  est d’accompagner les auteurs de narrations interactives dans leur processus d’écriture et de les intégrer dans un réseau de professionnels reconnus
A l’issue de la résidence, les auteurs seront en capacité de défendre leur projet à l’aide d’un dossier et d’une présentation orale convaincants.
La résidence se déroulera en 4 temps :
 

  •  du 23 au 26 septembre, à Paris, dans les locaux de l’INA Bruno Masi, auteur, réalisateur et responsable pédagogique des filières Journalisme et Écritures interactives, Réalités virtuelles donnera un premier aperçu global de la création et de la production nationale et internationale comme mise en contexte.
  • du 28 septembre au 02 octobre, à Toulouse
  • de septembre à novembre, à distance par visio conférences
  • du 18 au 20 novembre, au festival Tomorrow’s Stories, à Toulouse.

 
A la fin de la résidence, un jury de professionnels se réunira en public lors du festival Tomorrow’s Stories pour déterminer l’auteur.e du meilleur projet et le.la récompenser d’une formation professionnelle d’une valeur de 2000€ offerte par l’INA.
 
Toutes les infos sur : https://www.lesstorygraphes.com/residences-d-ecriture
 
La résidence des Storygraphes est soutenue financièrement par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie, en collaboration avec l’INA et avec  parrains et partenaires : le festival New Images, ARTE, Ctrl Movie et EKO Studio.