24/08/2016

   


L’Ina édite les lectures de Fabrice Luchini en CD

Fabrice a besoin de faire don de lui-même. Et le don de lui-même passe à travers des textes. Ce don est pour nous. (…) Il a une telle richesse, une telle ‘réinvention’, une imagination rebondissante si extraordinaire. Il y a chez lui comme un envahissement de l’être par le verbe. Il se renvoie au verbe et le verbe renvoie vers nous. Il est infatigable. Laurent Terzieff

Un Cœur simple. Lecture en public pour l’émission « Parole donnée » sur France Culture en 1996.

En 1876, Gustave Flaubert revient à Trouville. Quand il était petit garçon, Julie, sa servante, lui racontait des histoires. Julie sera son modèle pour composer le personnage de Félicité, héroïne d’Un cœur simple.

Paradoxe sur le comédien. Enregistré par France Culture au Festival d’Avignon en 1996.

L’acteur sublime est celui capable d’exprimer des émotions qu’il ne ressent pas. Il rit sans être gai, pleure sans être triste. L’acteur se sert de son corps comme d’un instrument. Un essai sur le théâtre rédigé sous forme de dialogue par Denis Diderot entre 1773 et 1777.

Fabrice Luchini partage son activité entre le cinéma et la scène. Il rencontre un grand succès avec ses lectures des textes de La Fontaine, Nietzsche, Céline, Valéry, Muray ou Barthes, ou comme comédien de pièces contemporaines. Nommé quatre fois aux Molières, il obtient un Molière d’honneur en mai 2016.

  >> 2 CD (2h30) + 1 livret (12 pages)

  >> Date de sortie : 15 septembre 2016

  >> Collection Les Grandes Heures Ina / Radio France

  >> Disponible dans les magasins et sites spécialisés, sur boutique.ina.fr   et  sur editions.radiofrance.fr

  >> Prix public conseillé : 16,90 €