11 juin 2015

L’Ina édite l’ouvrage de Jean-Luc Marion de l’académie française, « Ce que nous voyons et ce qui apparaît ».

Il ne faut pas confondre ce que nous voyons et ce qui apparaît. Ce que nous voyons se construit à partir de notre point de vue. Il reste notre objet, que nous tenons littéralement à l’oeil. Ce qui apparaît vient de lui-même et s’impose sur la scène sans que nous l’ayons mis en scène. Passer de l’un à l’autre impose à notre vision l’une des plus radicales modifications de la figure. Une figure que l’on peut concevoir – ou justement que l’on ne peut pas.

À partir d’une sélection de textes de Jean-Luc Marion proposée par François Soulages, un dialogue se noue entre l’auteur et les participants au Collège iconique. Répondant en toute simplicité aux questions qui lui sont posées, Jean-Luc Marion propose ici une relecture des notions clés de sa pensée du visible : icône, idole, image.

Jean-Luc Marion
Membre de l’Académie française, Professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne, Professeur à l’Université de Chicago et à l’Institut Catholique de Paris, le philosophe Jean-Luc Marion est l’auteur d’une oeuvre magistrale, développant notamment une ambitieuse relecture de la phénoménologie.

François Soulages
François Soulages est professeur d’esthétique à l’Université Paris VIII et à l’Institut national d’Histoire de l’art. Il a fondé le réseau RETINA International et codirigé le Collège iconique de l’Ina avec Serge Tisseron.

La collection Collège iconique propose la transcription des interventions des penseurs et praticiens de l’image qui se sont retrouvés au sein du Collège iconique. Créée en 1993 à l’initiative de Marie José Mondzain, Régis Debray et de Francis Denel, le Collège iconique permet une liberté absolue de pensée, de réflexion et de critique de l’image sous toutes ses formes.

Retrouvez nos dernières publications :
http://www.inatheque.fr/publications-evenements/publications-editions-ina-liste.html

Ce que nous voyons et ce qui apparaît de Jean-Luc MARION
Á paraître le 12 juin chez Ina Editions dans la collection Collège iconique
Prix public : 8 € / 86 pages