L’Ina en 2017 : croissance confirmée du chiffre d’affaires et forte progression de l’audience numérique

Le conseil d’administration de l’Ina, réuni sous la présidence de Laurent Vallet le 12 avril 2018, a approuvé les comptes 2017 de l’établissement ainsi que le bilan de la troisième année d’exécution de son contrat d’objectifs et de moyens 2015-2019 (COM4).

L’année 2017 a marqué une étape décisive dans le double mouvement de croissance et de transformation de l’Ina.

L’inversion de la courbe du chiffre d’affaires est confirmée : pour la deuxième année consécutive après cinq exercices de recul et grâce notamment à la forte progression des ventes de contenus réalisées auprès d’éditeurs digitaux, les ressources propres de l’établissement progressent à nouveau pour atteindre 37,9 millions d’euros (+ 5% en deux ans).

Parallèlement, la poursuite résolue d’une démarche de renforcement du contrôle de la dépense, fondée sur la mise en œuvre de procédures sécurisées de gestion et d’achats, a permis une légère baisse (- 1%) des charges d’exploitation de l’établissement, qui s’établissent à un niveau inférieur de plus d’un million d’euros à celui prévu par le COM4.

Au total, le résultat net de l’entreprise (0,5 million) dépasse très légèrement l’équilibre.

Ce mouvement de croissance s’accompagne d’une progression spectaculaire, proche de 300%, de l’audience numérique de l’Ina. Plus de 450 millions de vidéos vues ont été en 2017 sur l’ensemble des plateformes éditées ou gérées par ina.fr – site internet, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), chaînes Youtube ou Dailymotion, performance qui a valu à l’Institut d’être récompensé en septembre dernier du Grand Prix CB News de la « Meilleure stratégie social média » : l’Ina s’impose désormais comme un acteur majeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus audiovisuels en ligne à destination du grand public, notamment de la jeunesse.

S’agissant du taux de réalisation du plan de sauvegarde et de numérisation des collections (PSN), il atteint au 31 décembre près de 80%, en ligne avec l’objectif de 90% prévu par le COM4 à son échéance de 2019.

Ces excellents résultats viennent conforter la nouvelle stratégie d’offre de l’Ina, qui vise à proposer aux professionnels une gamme complète de prestations dédiées à la création audiovisuelle comme à sa préservation et à sa circulation, à offrir au grand public des contenus originaux grâce à une capacité renforcée d’édition et de distribution « intelligentes » de ses fonds et des data associées, à proposer enfin des solutions d’innovation ouverte dans le champ des technologies, des contenus et des usages – à l’image du logiciel Ina-Signature tout récemment distingué par un Emmy Award®.

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« Grâce à la mobilisation de l’ensemble de ses collaborateurs autour d’un projet d’entreprise qui a fait de l’adaptation aux nouveaux usages numériques de ses offres et services la priorité absolue, l’Ina a connu en 2017 de nouveaux succès, décisifs pour son avenir comme pour celui du secteur audiovisuel public dans son ensemble. Ces succès sont autant de pierres apportées à l’édifice du futur Hub de l’Institut, grand portail numérique qui offrira en quelques clics un accès renouvelé et simplifié à l’ensemble de nos contenus et de nos prestations », a déclaré Laurent Vallet, Président-directeur général de l’Ina.

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