25/02/2016

L’Ina et la République de l’Equateur signent une convention de partenariat

Laurent Vallet, Président-directeur général de l’Ina et Guillaume Long, Ministre de la Culture et du Patrimoine de l’Equateur, ont conclu un accord-cadre pour la conservation, la numérisation et la valorisation du patrimoine audiovisuel équatorien.

En 2015, l’Ambassade d’Equateur en France a pris contact avec l’Ina afin d’expertiser sept bobines film uniques du patrimoine audiovisuel équatorien retrouvées dans ses murs et recelant des images inédites des célébrations, en 1922, du centenaire de l’Equateur. Suite à cette expertise, l’Ina et le ministère de la Culture et du Patrimoine de l’Equateur ont souhaité formaliser une convention-cadre de coopération et de partenariat.

Par cet accord, l’Ina confirme sa disposition à mobiliser l’ensemble de ses compétences au service de la pérennisation et de la valorisation du patrimoine audiovisuel équatorien. Les grands axes de travail prévus par la convention sont les suivants :

> Expertise et numérisation de sept bobines de films :
• Deux bobines acétate du film Los Guambras, du réalisateur équatorien Gabriel Tramontana Herrera.
• Cinq bobines nitrate (inflammables et fragiles) d’images muettes sur les festivités organisées le 24 mai 1922 à Quito pour le Centenaire de l’Indépendance de l’Equateur.

> Evaluation des besoins en expertise et en formation d’institutions culturelles ou audiovisuelles équatoriennes, telles la Cinémathèque Nationale ou Medios Publicos del Ecuador.

> Valorisation des contenus :
• L’Ina propose aux institutions publiques équatoriennes un accès privilégié à ses fonds d’archives, grâce à son Offre PRIVILEGE* ;
• La République de l’Equateur accorde à l’Ina un mandat d’exploitation sur les images du Centenaire de l’Indépendance de l’Equateur.

L’Ina met également à disposition Ina MEDIAPRO, son service en ligne dédié aux professionnels, pour l’hébergement et la valorisation des images entrant dans le périmètre du mandat d’exploitation. Il viendra compléter les contenus de l’Ina déjà en ligne relatifs à l’Equateur.

* Offre de contenus audiovisuels spécifiquement destinée aux acteurs institutionnels à l’étranger