L’INA et le FIPADOC lancent un appel à candidature

L’INA et le FIPADOC à l’occasion de sa 2è édition,  lancent un appel à candidature dans le cadre du SMART LAB, un dispositif d’incubation de projets numériques documentaires.
 
L’objectif est de sélectionner puis accompagner des binômes auteur-producteur dans les premières étapes de création numérique. Cet atelier se déroulera à Biarritz les 21 et 22 janvier 2020 dans le cadre du festival.
Les candidats devront soumettre un projet numérique documentaire, qui pourra être : une œuvre interactive, web-série, création en réalité virtuelle ou augmentée, à l’étape de l’écriture « early stage ». 
Au terme du LAB, un  binôme sera retenu pour la pertinence de son travail, son originalité, l’adéquation entre son propos et les technologies appliquées et recevra une bourse pour contribuer au développement de son écriture.
 
Les candidats devront faire parvenir en ligne avant le 30 octobre minuit un dossier en langue française comprenant :

  • Le résumé du projet
  • Une note d’intention auteur
  • Une note d’intention producteur
  • Un calendrier, budget, et stratégie de diffusion
  • Une mini bio des auteurs et producteurs

Modalités d’inscriptions et règlement : https://www.fipadoc.com/fr/2020/inscriptions/inscription-smart-lab/
 
Les équipes retenues pour le SMART LAB seront informées par email à compter du 15 novembre.
 
SMART LAB : un lab consacré aux expériences numériques créé et organisé par l’INA et le FIPADOC
Pendant deux jours, encadrés par des formateurs de l’INA, producteurs et réalisateurs travailleront en atelier sur les passerelles entre la production et la réalisation d’œuvres linéaires, et la création d’œuvres relevant des expériences numériques. Partage d’expérience, études de cas, raisons des réussites et échecs, remue-méninges autour de projets en gestation, introduction aux outils de conception de ces œuvres. Des interventions de spécialistes français et étrangers en séances plénières dans le cadre des JOURNÉES PROFESSIONNELLES viendront compléter les travaux en atelier du LAB.

Acteur majeur du documentaire depuis plus de 40 ans, l’INA accompagne et soutient le FIPADOC, festival international de films documentaires pour sa 2éme édition. L’occasion pour l’INA de présenter de nouvelles initiatives au service de la création documentaire, des narrations digitales et de l’accompagnement des jeunes talents.
 

Le FIPADOC, festival international de documentaires, réunit public et professionnels à Biarritz autour d’une sélection d’œuvres d’exception. Lieu de rencontres et d’émergence de nouveaux projets, le FIPADOC s’engage pour l’impact, l’innovation, l’éducation à l’image et la jeune création.