31/05/17

L’Ina félicite Serge Viallet, réalisateur de Mystères d’archives, pour son Focal award et son Prix Charles-Brabant de la Scam

Laurent Vallet, Président-directeur général de l’Ina, félicite très chaleureusement Serge Viallet pour le Focal International Lifetime achievment award décerné par la prestigieuse Federation of commercial Audio/ Visual librairies (FOCAL), le 25 mai à Londres, ainsi que le Prix Charles Brabant qui lui sera remis par la Scam, le 23 juin, pour l’ensemble de son œuvre.

Ces distinctions consacrent trente ans d’une carrière tout entière dédiée à la promotion de l’archive et à son utilisation exemplaire. Ces prix saluent plus encore dix années passées à diriger la collection documentaire Mystères d’archives que produit l’INA pour Arte.

En 5 saisons et cinquante épisodes de 26 minutes, la collection revisite les images qui ont forgé notre mémoire collective, et propose autant d’enquêtes destinées à en percer le sens. La collection Mystères d’archives s’est rapidement imposée parmi les programmes qui renouvellent l’usage des archives et a été distinguée par le prix FOCAL 2009 dans la catégorie «  Meilleur usage des archives », le prix Fiat 2009 dans la même catégorie et le prix Fiat 2011 dans la catégorie « Préservation des archives ».

Mystères d’archives est le fruit de dix années passées à scruter l’archive pour qu’elle nous livre ses secrets : plus de 3 000 personnes, historiens, chercheurs, documentalistes et techniciens y ont collaboré en France et dans le monde, plus de 3 000 heures d’images ont été collectées.

« Serge Viallet est devenu le maître incontesté dans l’art de faire parler nos archives et de leur faire raconter d’autres histoires. Nous sommes irrigués par ce même esprit d’innovation et de création et réinventons, jour après jour, le rôle et la place des archives. L’Ina est fier de cette longue et fructueuse collaboration. De nouveaux projets devraient voir le jour à l’issue de cette cinquième saison de Mystères d’archives. » déclare Laurent Vallet.

>> La 5ème saison de Mystères d’archives sera diffusée à partir du mois d’Octobre sur Arte.

>> Trois coffrets DVD de 10 films ont été édités par l’Ina et Arte. Un coffret rassemblant les  5 saisons sera édité en 2018.