9 Juillet 2015

L’Ina fête les 30 ans du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon

L’ Ina s’associe au Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon qui se déroule du 9 au 25 juillet à Montpellier dans la Métropole et dans la Région Languedoc-Roussillon. A l’occasion de la trentième édition, l’Institut met en ligne un mini site Internet dédié à l’histoire du festival Radio France. De plus, du 19 au 25 juillet, un cycle de projections d’archives intitulé « Les rendez-vous de l’Ina » proposera au public de revivre les grands moments du festival.

Mini site Internet sur l’histoire du Festival

L’Ina a imaginé un nouvel outil multimédia consacré à la mémoire du Festival. Dans une approche chronologique, ce mini site propose une rétrospective de cette manifestation autour de quatre grands thèmes : événements, opéra-découvertes, panorama, grands solistes. Il est désormais possible de revivre en images les événements marquants et les grands noms de la musique qui ont oeuvré au Festival comme Lorin Maazel, Fazil Say… Et aussi des découvertes d’oeuvres à l’image de Rienzi de Richard Wagner ou L’Etranger de Vincent d’Indy et les mises en scène déjantées d’Helikon ou de Corinne et Gilles Benizio.

« Les Rendez-vous de l’Ina »

Parmi les nombreuses manifestations au programme, un cycle de projections d’archives sera à l’affiche du 19 au 25 juillet. René Koering, le directeur-fondateur historique du festival inaugurera cette semaine de projections, qui fera la part belle aux grands interprètes ayant marqué l’histoire de la manifestation depuis 1985 comme Aldo Ciccolini, Augustin Dumay ou Alfred Brendel.

http://sites.ina.fr/festivalradiofrancemontpellier