20/01/2016

L’Ina innove au FIPA 2017 

L’Ina, producteur de programmes audiovisuels et numériques, lancera à l’occasion du 30ème FIPA son appel à projets INALAB

Plusieurs temps forts rythmeront la présence de l’Ina au 30ème FIPA :

>>  INALAB, l’appel à projets 2017 de l’Ina : vers de nouvelles formes d’appropriation des archives

Laurent Vallet, Président directeur général de l’Ina, présentera INALAB, le nouvel appel à projets de l’Ina. Adressé aux producteurs indépendants, il est destiné à favoriser l’émergence de programmes audiovisuels et/ou numériques proposant une appropriation innovante des collections d’archives de l’Ina.

Rendez-vous le mercredi 25 janvier à 17h15 à l’espace Atlantique.

>> Hackathon du Smart Fipa : les archives de l’Ina au cœur de l’expérimentation digitale

Pour la deuxième année consécutive, l’Ina est partenaire du hackathon, marathon créatif de 48 heures organisé par le Smart Fipa, département transmédia du FIPA, avec la région Nouvelle Aquitaine (Espace Bellevue, du mercredi 25 au vendredi 27 janvier).

Regroupés en équipe, les participants devront imaginer, développer et présenter un format narratif innovant faisant écho au passé de la ville de Biarritz, ancien port de pêche à la baleine. Ils devront s’appuyer sur la réalité augmentée et intégrer un corpus d’archives audiovisuelles proposé par l’Ina. Laurent Vallet, président du jury du hackathon, dévoilera le nom de l’équipe lauréate le vendredi 27 janvier 2017 à 18h (Espace Rhune 2).

>> Sélection officielle du FIPA 2017 : deux documentaires coproduits par l’Ina

« L’épopée des gueules noires », de Hugues Nancy (Program 33), en compétition dans la catégorie Documentaire de création.

« Un français nommé Gabin », d’Yves Jeuland (Kuiv Productions), hors compétition

>> FIPA CAMPUS : le Festival vu par les étudiants d’Ina SUP

Les étudiants des masters « Production audiovisuelle » et « Gestion de patrimoines audiovisuels » d’Ina SUP, l’école audiovisuelle et numérique de l’Ina, couvriront le FIPA et rendront compte quotidiennement des différentes manifestations sur leur blog www.atelierproduction-inasup.com