18/08/2017

L’Ina investit le Festival du Film Francophone d’Angoulême avec l’exposition augmentée « 24 images » 

Le Festival du Film Francophone d’Angoulême accueille du 22 au 27 août 2017 à l’espace Franquin l’exposition de photos augmentée « 24 images », proposée et conçue par l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), avec la complicité de Pierre Lescure, Gilles Jacob et Thierry Frémaux.

​D’un festival à l’autre

Revivez les grandes heures du Festival de Cannes avec  l’exposition et l’application « 24 images ».

Pierre Lescure, Gilles Jacob et Thierry Frémaux nous livrent, sous forme de courts entretiens filmés, les secrets et les souvenirs ravivés par les images qu’ils ont choisies dans l’exceptionnel fonds photo de l’Ina : le lâcher d’oiseaux par Hitchcock et Tippi Hedrenles soirées endiablées et les déjeuners mythiques du festival, les portraits de cinéastes, et bien d’autres encore…  

Une exposition augmentée, créée et produite par l’Ina, placée sous le double signe du savoir-faire documentaire et de l’excellence numérique. Les contenus photos et vidéos de l’exposition sont à découvrir dans l’application « 24 images », téléchargeable gratuitement dans Apple Store et Google Play.

Teaser: https://vimeo.com/228228604

L’exposition sera inaugurée le mercredi 23 août à 13h en présence de M. Xavier Bonnefont, Maire d’Angoulême, de John Malkovich, Président du jury du festival et de l’ensemble de ses membres : Claire Chazal, Lucas Belvaux, Laura Smet, Philippe Besson, Stefi Celma, Raphael, Denise Robert et Ivan Guyot.

Initialement conçue par l’Ina pour célébrer les 70 ans du Festival de Cannes, l’exposition a été présentée au Palais des Festivals en mai dernier, puis à Paris à la Galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint.

A propos du fonds photos de l’Ina

Avec plus de 16 millions d’heures de télévision et de radio conservés et continuellement valorisées, l’Ina détient un fonds photo riche de plus d’un million de clichés : reportages exceptionnels, portraits inédits de personnalités du cinéma, actualités, coulisses de studios et d’émissions, événements et manifestations… La photothèque de l’Ina rassemble, outre le fonds hérité de la SFP, celui des services photos de la RTF et de l’ORTF (1950 à 1974) ainsi que celui du laboratoire photographique de l’Ina.