11/09/2015

L’Ina, partenaire de la Fête de l’Humanité 2015

L’Ina renouvelle sa présence à la Fête de l’Humanité du 11 au 13 septembre. Au programme de cette édition : une exposition inédite en images et en sons sur l’histoire du Groupe de Recherches Musicales (Ina GRM) et en avant-première, trois épisodes de la quatrième saison de Mystères d’archives, une série qui décrypte les images de notre Histoire.

Exposition « Artsonores, l’aventure électroacoustique » (Stand INA – Halle Nina Simone)

Découvrez une exposition – en images et en sons – retraçant l’aventure musicale et singulière du Groupe de Recherches Musicales de l’Ina (GRM) initiée en 1948 par Pierre Schaeffer. Pionnier de la musique électroacoustique, laboratoire d’expérimentation sonore, centre de partage et d’expérience dont sont issus d’illustres compositeurs comme Jean-Michel Jarre, le GRM développe des activités de création, de conservation et de recherche dans le domaine du son. Depuis les années 50, ingénieurs et musiciens créent des machines et des outils spécifiques pour explorer un nouveau monde sonore. Egalement sur le stand : la boutique Ina proposera ces CD et DVD à un tarif préférentiel.

Une exposition et trois épisodes de Mystères d’Archives en avant-première (Halle Nina Simone)

L’Ina et Arte ont choisi la Fête de l’Humanité, dotée cette année d’un espace cinéma, pour dévoiler en avant-première trois épisodes de la nouvelle et quatrième saison de Mystères d’Archives.
• 1939. Charlie Chaplin tourne « le dictateur »
• 1944. Des résistants dans le Vercors
•1960. Fidel Castro aux Nations Unies

Serge Viallet, tel un détective, interroge les images connues ou inédites qui racontent l’histoire de nos sociétés depuis la naissance du cinéma. Chaque épisode est une enquête. Observées avec plus d’attention, ces images en disent parfois beaucoup plus qu’on ne l’imagine !

La Halle Nina Simone accueillera également une exposition photo Ina-Arte de Mystères d’archives.

Concours de jeunes réalisateurs sur le thème de la COP 21.

La Fête de l’Humanité accueille le concours de courts métrages sur le thème de la COP21 organisé par le Festival du Film Environnemental. L’Ina s’associe à cette première édition en intégrant le jury.