26/01/2018

L’Ina révèle le nom de l’équipe lauréate du Hackathon VR du 31e Smart FIPA à Biarritz !

Le président du jury du Hackathon VR, M. Laurent Vallet, Président-directeur général de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), a dévoilé ce vendredi 26 janvier le nom du projet immersif gagnant.

Dans le cadre du Smart Fipa et dans la continuité de sa stratégie d’innovation numérique, l’Ina a partagé son savoir-faire éditorial et technologique en matière de réalité virtuelle en co-organisant un Hackathon VR avec Storycode. Du 24 au 26 janvier, 3 équipes pluridisciplinaires composées de scénaristes, de réalisateurs VR et de monteurs 360 ont concouru pour créer un projet narratif innovant intégrant des corpus d’archives de l’Ina. Chaque équipe a eu 48h pour créer le prototype d’un projet immersif original à base d’images de notre patrimoine audiovisuel, sur l’une des thématiques suivante, après tirage au sort :

– Le surf dans les Landes
– Le rétro futurisme des transports
– Le rétro futurisme sociétal

Les trois œuvres réalisées, d’une très grande qualité, ont particulièrement séduits le jury*, présidé par le Président-directeur général de l’Ina Laurent Vallet, qui a finalement décidé de récompenser le projet « Dessine-moi un futur » !

L’équipe gagnante se verra remettre un prix doté de 5000 euros par la Région Nouvelle Aquitaine lors de la cérémonie de clôture du Fipa. Les projets réalisés seront présentés en exclusivité au grand public grâce à des casques de réalité virtuelle mis à disposition par l’Ina le samedi 27 janvier de 11h à 18h au Casino de Biarritz.

*Composition du jury : Laurent Vallet, président-directeur général de l’Institut National de l’Audiovisuel, Pierre da Silva, Responsable unité cinéma audiovisuel de la Région Nouvelle Aquitaine, et  Valérie Darveau, Chargée d’édition aux productions interactives de l’‎Office national du film du Canada.

Pour visionner les projets : 
– ” Dessine-moi un futur ” : http://bit.ly/2nQ7A1Y 
– “ Vagues ” : http://bit.ly/2BZ7omg 
– ” Emmett, un bienfatieur de l’humanité ” : http://bit.ly/2E4nj8W 

L’Ina accompagne les talents de demain au cœur de la VR

Ce Hackathon s’inscrit dans la stratégie d’innovation numérique développée par l’Ina qui, après avoir lancé son premier Hackathon VR lors du Paris Virtual Film Festival au Forum des Images en 2017, continue de stimuler les talents de demain et d’accompagner les projets innovants.

L’un d’entre eux, « The Enemy » de Karim Ben Khelifa, soutenu par l’Ina dès ses débuts, figure cette année dans la sélection « documentaire français » du FIPA.

Depuis septembre 2017, l’Ina propose 16 nouvelles formations dédiées à la réalité virtuelle, couvrant tous les aspects de la création d’un projet immersif.